Paroles du dedans

20
mars
2017
Horaire : 20 mars 20h30
Adresse : Théâtre studio d'Alfortville

« En 2014 et 2015, je suis allé écrire un spectacle avec des détenus de la maison d’arrêt du Val d’Oise. Parti de rien, je n’avais qu’un lot de promesses non tenues dans les poches. Assez désorienté, souvent trimballé par des interlocuteurs peu fiables.
Finalement cette épopée m’a conduit sur une Scène Nationale, Paroles du dedans a reçu le Prix Diversité Culturelle 2015, remis en grande pompe par une coalition prestigieuse, Le Monde lui a consacré une pleine page à l’aventure, France Culture a dédié un journal de sa rédaction à ce spectacle…
Mais comment raconter tout cela ? Il faudrait parler de deux ministres de la Culture, d’attentats, de l’assaut de Saint-Denis, de la disparition de mon interlocutrice principale, de juges incertains, de chacun des détenus, de surveillants molestés, de désespoir et de rigolades, d’injustice… Il faudrait parler d’acteurs professionnels entrés avec moi en prison, moins bons que des détenus. Il faudrait parler de ma convocation devant un directeur d’établissement pénitentiaire en compagnie de Florence Aubenas. Il faudrait parler de la genèse de ces textes incandescents, de mon écriture avec les détenus. Il faudrait parler d’une danseuse, d’une actrice et d’un musicien venus apporter de la lumière dans ces cages humaines. Il faudrait dire tout ça comme un conteur.
L’oratorio des barreaux ou les tribulations d’un auteur en taule, ce pourrait être l’intitulé de ce spectacle. Comme tout ceci ne manque pas de sel, il faudrait être accompagné de musiciens fabuleux, pour ne pas bouder le plaisir de cette épopée. » Olivier Bruhnes

Pièce de et avec Olivier Bruhnes. A l’issue de la représentation, débat en présence de Cécile Marcel, directrice de l’Observatoire international des prisons, de Yazid Kherfi, auteur et médiateur et d’Aurélie Kieffer, journaliste à France Culture.