Faire un don

Pour continuer nos actions, votre soutien est essentiel.

Je souhaite faire un don à l’OIP :

Vous pouvez également faire un don régulier par prélèvement automatique.

Pour cela, téléchargez notre formulaire SEPA, complétez-le et renvoyez-le nous ci-dessous :

3 bonnes raisons de soutenir l’OIP :

Quelles que soient les circonstances, chaque être humain a droit au respect de ses droits et de sa dignité.

  • Avec plus de 50 procédures chaque année, l’OIP intervient devant les tribunaux pour faire respecter les droits fondamentaux en prison.
  • En décembre 2012, l’OIP a obtenu la condamnation de l’administration pénitentiaire pour l’état dangereux et insalubre de la prison des Baumettes, à Marseille.
  • En 2016, l’OIP a répondu à plus de 5 600 sollicitations de détenus ou de leurs proches pour connaître et rendre  effectifs leurs droits et savoir comment se soigner,  voir leur famille, préparer leur réinsertion, etc.

Dans les médias ou les discours politiques comme dans les jeux de société, la prison est omniprésente. Et pourtant, qu’en savez-vous ?

  • L’OIP est la principale source d’information indépendante sur les prisons. Avec près de 400 interviews ou citations dans les médias chaque année, l’association est reconnue pour la précision et la fiabilité des informations qu’elle rend publiques.
  • L’OIP publie l’unique rapport sur les conditions de détention en France.

On ne réinsère pas par davantage d’exclusion, de désocialisation et de déshumanisation. Les maux sont connus, les solutions aussi !

  • L’OIP s’appuie sur les travaux de la recherche et sur des expériences menées en France et à l’étranger pour proposer des mesures innovantes et efficaces en matière pénale et pénitentiaire.
  • Voir les propositions de l’OIP lors de la conférence de consensus.

Si vous êtes êtes assujetti à l’impôt sur le revenu, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt équivalente à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Pour toute question concernant votre don, vous pouvez contacter Julie Namyas : julie.namyas[a]oip.org ou 01 44 52 87 98.