Fouilles à nu : le garde des Sceaux cède à la pression des syndicats

Un nouveau reniement. Député, Jean Jacques Urvoas estimait en 2009, lors des débats sur la loi pénitentiaire, que « la dignité humaine implique de proscrire les fouilles corporelles » en détention. Et précisait : « Si elles étaient efficaces, nous ne connaîtrions pas le trafic existant actuellement dans les établissements pénitentiaires. » Aujourd’hui ministre de la Justice, il vient d’obtenir du Sénat l’adoption d’un amendement au projet de loi Lutte contre le crime organisé et le terrorisme visant à permettre une massification du recours aux fouilles à nu dans les prisons françaises. Un reniement à l’arrière-goût de calcul politique. Multiplier les gages donnés aux syndicats de personnels pénitentiaires pour gagner leur soutien dans un contexte politique troublé par la surenchère sécuritaire.

Les fouilles intégrales sont gravement attentatoires à la dignité humaine. Du Comité contre la torture des Nations unies au Comité européen de prévention de la torture du Conseil de l’Europe, du Contrôleur général des lieux de privation de liberté au Défenseur des droits, en passant par la Commission nationale consultative des droits de l’homme, tous les organes de respect des droits de l’homme en conviennent. Sous la pression de la Cour européenne, qui avait condamné la France pour sa pratique des fouilles intégrales en détention, le législateur est intervenu en 2009 pour encadrer leur usage. Lors des débats parlementaires, M. Urvoas, fervent défenseur de leur abrogation, interpellait les députés : « Mes chers collègues, si l’un de nous avait subi cela, pourrait-il prôner rationnellement le maintien des fouilles corporelles intégrales dans notre appareil normatif ? ».

Selon l’article 57 de la loi pénitentiaire de 2009, la décision de recourir à une mesure de fouille intégrale doit être individualisée, c’est-à-dire strictement justifiée au regard du risque spécifique que la personne détenue est susceptible de faire courir pour la sécurité. Ces dispositions ont cependant été massivement méconnues par l’administration pénitentiaire, qui a continué à faire un usage systématique des fouilles à nu, notamment en y soumettant tous les détenus ayant reçu une visite au parloir, obligeant l’OIP à engager une campagne contentieuse en 2011 pour obtenir l’arrêt de ces pratiques illégales et dégradantes. Pressée par la multiplication des condamnations obtenues en justice par l’association, la chancellerie adressait finalement en novembre 2013 une note aux services pénitentiaires leur demandant d’appliquer strictement la loi et d’abandonner la pratique des fouilles intégrales systématiques. Mais la résistance des syndicats de personnels n’en a pas pour autant été vaincue. En mai 2013, le SNP-FO interpellait la ministre de la Justice en lui signifiant que « l’abrogation de l’article 57 de la Loi Pénitentiaire n’est pas une option, mais un devoir envers vos électeurs qui vous font confiance pour leur sécurité ! », et qualifiant de « honte » et de « scandale » le refus de cette dernière de répondre favorablement à cette revendication. De son côté, l’UFAP-UNSA Justice a pu affirmer « l’urgence d’abroger ou de modifier l’article 57 de la loi Pénitentiaire », précisant n’avoir « jamais approuvé cette loi permissive ! ».