Stages, emplois et services civiques

Offres d’emploi

Aucun poste n’est à pourvoir actuellement.

Missions de service civique

  • Nous recherchons actuellement un·e volontaire en service civique disponible à partir du 29 avril pour une mission basée à Paris d’une durée de 8 mois. Postulez ici.

En lien avec l’équipe permanente, les élus et les bénévoles, le/la volontaire aura pour mission de participer à l’accueil et à l’information des usagers de la prison.

– Réponse aux sollicitations des personnes détenues et de leurs proches :

> participer à la réponse aux courriers des détenus
> participer à la permanence téléphonique pour les détenus et leurs proches.

– Participation aux « groupes action parloirs », groupes de militants de l’association qui vont rencontrer les familles et proches des détenus devant les parloirs des prisons, avec pour objectifs de :

> recueillir des informations sur les difficultés qu’ils rencontrent et les conditions de détention de leurs proches
> répondre à leurs besoins d’information sur leurs droits et les démarches à accomplir pour les faire valoir, à partir des outils développés par l’association (Guide du prisonnier, etc.) ou en les orientant vers les structures adaptées
> participer aux enquêtes thématiques menées par le secrétariat national de l’association (ex. sur le coût d’une visite pour un proche, etc.).

Stages

  • Les élèves avocat.e.s peuvent effectuer leur stage PPI (pour une durée de 2 ou 6 mois) au sein du service contentieux de l’OIP.
  • Le pôle enquête accueille tous les deux mois un.e stagiaire en charge de la réponse au courrier des détenus (le calendrier est actuellement complet jusqu’à la fin de l’été 2019).

Les candidatures, incluant CV et lettre de motivation, sont à adresser à contact[at]oip.org.