Stages, emplois et services civiques

Offres d’emploi

Responsable administratif et financier

L’OIP recherche son/sa responsable administratif et financier : le/la titulaire du poste est en charge du suivi des relations avec les bailleurs publics et collabore activement à la gestion administrative et financière de l’association.

Mission principale : Relation avec les bailleurs publics
 Élaboration des dossiers de demandes de financement auprès des bailleurs publics : rédaction des argumentaires projets (en lien avec la direction), élaboration des budgets prévisionnels, négociation des conventions.
Suivi des dossiers : suivi administratif et financier, suivi en interne de la mise en œuvre des engagements pris, représentation auprès des bailleurs.
Prospection, identification, prise de contact avec de potentiels nouveaux bailleurs.
Appui à la chargée de la recherche de financements privés : élaboration des budgets et des bilans financiers.

Autres missions En collaboration, pour partie, avec une bénévole permanente :

Gestion comptable et financière Élaboration, suivi et analyse du budget prévisionnel de l’association ; Suivi et gestion des comptes bancaires ; élaboration et suivi du plan de trésorerie ; relations avec la banque ; Contrôle et supervision des opérations comptables.

Gestion administrative
Gestion administrative générale Services généraux : gestion des locaux et du matériel, relation avec les fournisseurs de service ; Suivi des aspects statutaires de l’association auprès de la Préfecture.
Gestion du personnel Élaboration et gestion des contrats de travail, contrats en service civique et conventions de stage ; Coordination de la paie avec le Cabinet social ; Suivi et contrôle des déclarations sociales et fiscales.

  • Compétences et qualités requises Rigueur dans la gestion des dossiers, respect des délais ; Compétence en gestion financière, comptabilité et gestion de personnel ; Autonomie et initiative ; Aisance rédactionnelle et relationnelle ; Capacité à s’inscrire dans l’ensemble du projet associatif ; Maîtrise de l’anglais souhaitée.
  • Conditions Poste basé à Paris. CDI, 35h/semaine (22,5 jours de RTT annualisés). Prise de poste entre mai et juillet 2019 (flexibilité possible). Rémunération selon expérience.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Cécile Marcel, directrice de l’OIP-SF : cecile.marcel (at) oip.org

Coordinateur/trice régional/e Sud-Est

L’OIP recherche son/sa coordinateur/trice régional/e Sud-Est. Le/la titulaire du poste coordonne, depuis le bureau de Lyon, l’activité de l’OIP en matière d’observation et d’enquête sur le respect des droits en prison sur les régions pénitentiaires de Lyon et Marseille. Il/elle coordonne la vie associative locale et représente l’association auprès des différents interlocuteurs locaux.

Missions principales

Coordonner et assurer la réalisation d’enquêtes sur les atteintes aux droits fondamentaux des personnes détenues
Coordonner et mener des enquêtes sur des situations individuelles ou sur la situation d’établissements de la région : identifier, vérifier et recouper des informations sur des manquements au droit ou dysfonctionnements.
Contacter et rencontrer les acteurs du monde carcéral au niveau régional (personnels pénitentiaires, professionnels et bénévoles intervenant en détention, familles de détenus, avocats…) afin de développer et renforcer le réseau.
Participer aux enquêtes nationales sur des aspects de la vie en détention (accès aux soins, liens familiaux, mesures de sécurité…).
Rédiger des communiqués de presse, articles, brèves et interviews à l’issue de ces enquêtes, pour les divers supports d’information de l’OIP (revue, site internet, blog…).

Coordonner la réponse aux sollicitations des personnes détenues au niveau régional
Coordonner la réponse aux sollicitations des personnes détenues incarcérées dans les établissements pénitentiaires du Sud-Est, de leurs proches et des intervenants en détention. Cela inclut, si nécessaire, l’interpellation des autorités concernées sur les manquements constatés.
Solliciter, ou accompagner l’élaboration de recours contentieux des personnes détenues (en lien avec avocats ou pôle contentieux de l’OIP).

Animer la vie associative au niveau local
Animer (développement, accueil, formation, coordination) un groupe de bénévoles et militants en capacité de participer aux missions de l’OIP (actions de sensibilisation, manifestations publiques, interventions scolaires, etc.).
Coordonner l’organisation des actions militantes (événements, etc.).
Relayer, auprès de l’ensemble des acteurs locaux, les informations relatives aux activités associatives de l’OIP.

Représenter l’OIP au niveau régional
Développer les relations avec les médias régionaux.
Développer les relations avec les élus.
Représenter l’OIP dans les réseaux et collectifs locaux.

Missions secondaires

Participer aux activités du secrétariat national
Relayer les campagnes nationales.
Représentation (médias, institutionnelle, etc.).

Participer à la recherche de financements
Identifier, rencontrer et sensibiliser les financeurs régionaux.
Participer à la rédaction des dossiers de financement régionaux.

Profil

Formation & expérience
Formation type sciences politique, droit, journalisme…
Connaissance des questions pénitentiaires et pénales.
Expérience professionnelle d’au moins deux ans à des fonctions similaires.

Qualités et compétences requises
Fortes qualités relationnelles
Capacités d’encadrement et d’accompagnement (services civiques)
Capacités d’animation
Organisation et rigueur
Initiative et autonomie
Capacités de travail en équipe
Capacité d’analyse et de synthèse
Aisance rédactionnelle
Capacité de représentation
Forte adhésion aux valeurs de l’association.

Conditions
Poste basé à Lyon – Déplacements fréquents. Contrat : CDI, 35h/semaine (22,5 jours de RTT annualisés). Prise de poste : mi-mai 2019. Rémunération : 2263 euros bruts/mois

Pour postuler : Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser avant le 17 mars 2019 à François Bès (francois.bes [at] oip.org) et Amid Khallouf (amid.khallouf [at] oip.org).

Missions de service civique

  • Aucun poste à pourvoir actuellement, mais des missions d’une durée de 8 mois sont régulièrement proposées au sein du secrétariat national, et en particulier du pôle enquête.

En lien avec l’équipe permanente, les élus et les bénévoles, le/la volontaire aura pour mission de participer à l’accueil et à l’information des usagers de la prison.

– Réponse aux sollicitations des personnes détenues et de leurs proches :

> participer à la réponse aux courriers des détenus
> participer à la permanence téléphonique pour les détenus et leurs proches.

– Participation aux « groupes action parloirs », groupes de militants de l’association qui vont rencontrer les familles et proches des détenus devant les parloirs des prisons, avec pour objectifs de :

> recueillir des informations sur les difficultés qu’ils rencontrent et les conditions de détention de leurs proches
> répondre à leurs besoins d’information sur leurs droits et les démarches à accomplir pour les faire valoir, à partir des outils développés par l’association (Guide du prisonnier, etc.) ou en les orientant vers les structures adaptées
> participer aux enquêtes thématiques menées par le secrétariat national de l’association (ex. sur le coût d’une visite pour un proche, etc.).

Stages

  • Les élèves avocat.e.s peuvent effectuer leur stage PPI (pour une durée de 2 ou 6 mois) au sein du service contentieux de l’OIP.
  • Le pôle enquête accueille tous les deux mois un.e stagiaire en charge de la réponse au courrier des détenus (le calendrier est actuellement complet jusqu’à la fin de l’été 2019).

Les candidatures, incluant CV et lettre de motivation, sont à adresser à contact[at]oip.org.