Stages, emplois et services civiques

Offres d’emploi

RESPONSABLE ANALYSES & PLAIDOYER

Le ou la titulaire du poste coordonne l’activité de plaidoyer de l’OIP. À ce titre il.elle contribue à la définition des préconisations de l’association et les porte auprès des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs du champ justice/prison.

Missions principales

Contribuer à la définition des orientations politiques de l’association
> Mener en fonction des enjeux un travail d’analyse des politiques pénales et pénitentiaires, basé notamment sur le travail d’observation de l’OIP, sur le droit et les recommandations issus des instances nationales et internationales, ainsi que sur les résultats de la recherche en pénologie.
> Sur cette base et en fonction de l’actualité législative ou politique, formuler des argumentaires et préconisations, en veillant à ce qu’ils reposent sur un travail de consultation et de collaboration avec l’ensemble des pôles et instances de l’association.

Organiser le travail de plaidoyer de l’association
> Créer/entretenir les relations avec les décideurs (gouvernement, parlementaires, etc.).
> Coordonner la relation avec le secteur associatif, syndical et institutionnel au niveau national et international (CNCDH, CGLPL, DDD, CPT, etc.).
> Encadrer et organiser les activités de l’ensemble des personnes (bénévoles, volontaires en service civique, stagiaires) susceptibles de participer aux missions du pôle plaidoyer.

Contribuer au travail éditorial de l’OIP
> Rédiger des articles de décryptage de l’actualité en matière de politiques pénales et pénitentiaires pour les différents supports d’information de l’OIP.
> Contribuer à la rédaction et, le cas échéant, à la coordination des ouvrages de l’association (Guide du prisonnier, Rapport sur les conditions de détention, etc.).
> Contribuer à la production et à la mise à jour des différents outils et supports d’information internes et externes (fiches d’accès au droit du site Internet, outils internes, synthèses, etc.).

Représentation de l’OIP
> Contribuer à présenter et défendre les travaux et position de l’OIP devant la presse, les autorités, et les acteurs institutionnels et associatifs concernant les questions de politique pénale et pénitentiaire.
> Participer aux réactions média.

Profil

Formation & expérience
Expérience de 3 ans minimum à un poste similaire, formation juridique ou sciences sociales, maîtrise de l’anglais.

Qualités et compétences requises
Maîtrise des sujets prison/justice indispensable, connaissance du fonctionnement des institutions et des leviers d’action, fortes capacités relationnelles, rédactionnelles, de représentation, d’analyse et de synthèse, capacité à porter une vision stratégique, adhésion aux valeurs de l’association.

Conditions

Poste à pourvoir en septembre 2019. CDI, basé à Paris. Avantages : mutuelle, tickets restaurants et remboursement de 50 % de la carte de transport. Salaire : selon expérience.

Pour postuler

Envoyer CV et lettre de motivation au plus tôt et avant le 31 août 2019 à Cécile Marcel, directrice : cecile.marcel[at]oip.org

 

Missions de service civique

  • Nous recherchons régulièrement des volontaires en service civique pour des missions de 8 mois (35h/semaine) à Paris et à Lyon.

En lien avec l’équipe permanente, les élus et les bénévoles, le/la volontaire a pour mission de participer à l’accueil et à l’information des usagers de la prison.

– Réponse aux sollicitations des personnes détenues et de leurs proches :

> participer à la réponse aux courriers des détenus
> participer à la permanence téléphonique pour les détenus et leurs proches.

– Participation aux « groupes action parloirs », groupes de militants de l’association qui vont rencontrer les familles et proches des détenus devant les parloirs des prisons, avec pour objectifs de :

> recueillir des informations sur les difficultés qu’ils rencontrent et les conditions de détention de leurs proches
> répondre à leurs besoins d’information sur leurs droits et les démarches à accomplir pour les faire valoir, à partir des outils développés par l’association (Guide du prisonnier, etc.) ou en les orientant vers les structures adaptées
> participer aux enquêtes thématiques menées par le secrétariat national de l’association (ex. sur le coût d’une visite pour un proche, etc.).

Stages

  • Les élèves avocat.e.s peuvent effectuer leur stage PPI (pour une durée de 2 ou 6 mois) au sein du service contentieux de l’OIP. Les candidatures, incluant CV et lettre de motivation, sont à adresser à contact[at]oip.org.