Stages, emplois et services civiques

Offres d’emploi

Nous recherchons actuellement un·e responsable administratif et financier. L’offre est à consulter ici. Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser par mail à : cecile.marcel[at]oip.org.

Sous la responsabilité de la directrice, le/la titulaire du poste pilotera la gestion administrative et financière de l’association. L’équipe est composée de 11 salariés, appuyés de volontaires en service civique, stagiaires et bénévoles. Le budget annuel de l’association est de 800 K€.

Gestion comptable et financière
– élaboration, contrôle et supervision des opérations comptables : contrôle et validation des saisies par le cabinet comptable ; préparation de la clôture comptable ; supervision du bilan, compte de résultat et annexes ; relations avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ; élaboration du rapport de gestion annuel.
– élaboration, suivi et analyse du budget prévisionnel de l’association.
– suivi et gestion des comptes bancaires ; élaboration et suivi du plan de trésorerie ; relations avec la banque.

Gestion administrative
Gestion du personnel : élaboration et gestion des contrats de travail, suivi administratifs des volontaires en service civique et conventions de stage, coordination de la paie avec le Cabinet social ; suivi et contrôle des déclarations sociales et fiscales.
Gestion administrative générale : gestion administrative des locaux, et des services généraux (contacts avec les fournisseurs et négociation commerciale, relation auprès des propriétaires, la compagnie d’assurances, gestion du matériel …) ; suivi des aspects statutaires de l’association : production des documents réglementaires et déclarations modificatives (CA, Bureau, statuts) auprès de la Préfecture.

Suivi des subventions : En lien avec la personne chargée de la recherche de financement et de la collecte de fonds, suivi administratif et budgétaire des dossiers de financement ; contribution à la stratégie de financement et de diversification des ressources.

Qualités requises :
Expérience : minimum trois ans dans une fonction similaire.
Maîtrise des procédures comptables (comptabilité générale et analytique), de la gestion budgétaire, et de la gestion du personnel.
Maîtrise des outils bureautique.
Rigueur dans la gestion des dossiers, respect des délais.
Le poste suppose une bonne compréhension des objectifs et du fonctionnement de l’association, et une adhésion à ses valeurs.

Conditions : Poste à pourvoir dès que possible. CDI basé à Paris. Tickets restaurants, mutuelle et remboursement de 50 % de la carte de transport ou prime mobilité douce. Salaire : entre 2 800 et 3 100 euros brut/mois, selon formation et expérience.

Missions de service civique

Nous recherchons régulièrement des volontaires en service civique pour rejoindre le pôle enquêtes, à Paris ou à Lyon, pour des périodes de 6 à 8 mois. Les annonces sont publiées sur le site de l’Agence du service civique. Le détail des missions est à découvrir ici (pour les volontariats à Paris) et (pour les volontariats à Lyon).

Stages

  • Les élèves avocat.e.s peuvent effectuer leur stage PPI (pour une durée de 6 mois) au sein du service contentieux de l’OIP. Les candidatures, incluant CV et lettre de motivation, sont à adresser à contact[at]oip.org.