Combien coûte la prison ? Quel est le coût comparé des alternatives à la prison ?

Le coût d’une journée de détention est en moyenne de 100 euros. Celui d’une journée de semi-liberté est divisé de moitié, 50 euros. Tandis que le placement extérieur coûte en moyenne 31 euros par jours et le placement sous surveillance électronique 10 euros (Avis du Sénat sur le budget 2015 de l’administration pénitentiaire, 11/2014).

Coût annuel

De manière générale, le coût moyen d’une année de prison pour une personne détenue est estimé à 32 000 euros, tandis que le coût moyen annuel d’une mesure en milieu ouvert est estimé à 1 014 euros par personne (Conférence de consensus sur la prévention de la récidive, 2012).

Le coût des politiques constructivistes

Par ailleurs, la priorité donnée à la construction de nouvelles prisons depuis 1987 a de lourdes conséquences financières. Avec le développement des partenariats publics-privés, l’administration a accumulé une dette de 6,3 milliards d’euros qu’elle doit apurer un peu chaque année sous peine de pénalités à verser au privé. Ainsi grevé, le budget ne permet pas de faire face aux besoins pourtant essentiel pour entretenir le parc carcéral, développer les activités en détention, accompagner les personnes dans leur démarche d’insertion et renforcer les alternatives à l’incarcération.