Free cookie consent management tool by TermsFeed

Combien coûte la prison ? Quel est le coût comparé des alternatives à la prison ?

Le coût de construction d'une cellule varie entre 150 000 et 190 000 euros. Une journée de détention coûte en moyenne 105 euros. Le coût d’une journée de semi-liberté est divisé de moitié, 50 euros environ. En placement extérieur c'est 33 euros par jour environ. En placement sous surveillance électronique : 10 euros.

Coût annuel

De manière générale, le coût moyen d’une année de prison pour une personne détenue est estimé à 32 000 euros, tandis que le coût moyen annuel d’une mesure en milieu ouvert, tel un sursis avec mise à l’épreuve, est estimé à 1 014 euros par personne (Conférence de consensus sur la prévention de la récidive, 2012).

Le coût des politiques d'accroissement du parc carcéral

Par ailleurs, la priorité donnée à la construction de nouvelles prisons depuis 1987 a de lourdes conséquences financières. Avec le développement des partenariats publics-privés, et les plans successifs, l’administration a accumulé une dette de 3,43 milliards d’euros qu’elle doit apurer un peu chaque année sous peine de pénalités. Ainsi grevé, le budget ne permet pas de faire face aux besoins pourtant essentiel pour entretenir le parc carcéral, développer les activités en détention, accompagner les personnes dans leur démarche d’insertion et renforcer les alternatives à l’incarcération.