La prison coûte cher et est facteur de récidive.
Alors que la construction de nouvelles places de prison est présentée comme LA solution, il n’est pas inutile de rappeler quelques chiffres.
Le coût d’une journée de détention est en moyenne de 105 euros. Celui d’une journée de semi-liberté est en moyenne divisé de moitié, 50 euros. Tandis que le placement extérieur coûte en moyenne 33 euros par jour et le placement sous surveillance électronique 10 euros (1). De manière générale, le coût moyen d’une année de prison pour une personne détenue est estimé à 32 000 euros, tandis que le coût moyen annuel d’une mesure en milieu ouvert est estimé à 1 014 euros par personne (2).
Par ailleurs, 63% des personnes condamnées à une peine de prison ferme sont recondamnées dans les cinq ans (3).
Pourtant, les investissements en faveur du développement des alternatives et des aménagements de peine sont résiduels. 61,3 millions d’euros y seront consacrés en 2019, contre 645.2 millions pour l’accroissement du parc carcéral (4).
- Lire notre dossier de presse « Construction de nouvelles prisons : une politique qui mène droit dans le mur »
1. Avis de l’Assemblée nationale sur le Projet de loi de finances 2017.
2. Conférence de consensus sur la prévention de la récidive, « Combien coûte la prison ? », 2012.
3. Annie Kensey, Abdelmalik Benaouda, Les risques de récidive des sortants de prison. Une nouvelle évaluation, Cahiers d’Études Pénitentiaires et Criminologiques, 2011.
4. Projet de loi de finances 2019.
Mis à jour en février 2019.