Impliquer mon entreprise au titre du mécénat
Toute entreprise peut s’engager auprès de l’Observatoire international des prisons pour lui permettre de lutter contre les situations attentatoires à la dignité humaine en prison et enrayer ses effets nocifs sur la réinsertion.
L’OIP propose différents leviers d’engagement au titre du mécénat pour agir en faveur du respect et de la défense des droits en milieu carcéral. Petites et grandes entreprises peuvent ainsi être en mesure de soutenir l’association par un don financier ou un don en nature (espaces gracieux dans des publications, équipements…). Les TPE et PME sont particulièrement concernées par le mécénat : elles représentent pour les associations 97 % des entreprises mécènes.
Des bénéfices partagés
Une action de mécénat au profit de l’OIP offre à l’entreprise la possibilité de participer concrètement à l’intérêt général, mais aussi :
– d’être partie prenante dans la réalisation d’un projet social,
– de contribuer au rapprochement entre des publics différents,
– d’inscrire son action dans les réalités du territoire,
– d’ouvrir et engager les collaborateurs sur des questions de société.
La loi sur le mécénat lui permet également de déduire des impôts commerciaux (impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu) l’équivalent de 60 % de son don, dans la limite de 5 ‰ de son chiffre d’affaires annuel hors taxes.
L’OIP propose plusieurs possibilités pour soutenir ses actions. N’hésitez pas à mobiliser votre propre entreprise ou celles de votre réseau, et à nous mettre en relation avec des mécènes susceptibles de soutenir nos actions et projets. Nous sommes à votre disposition pour échanger et co-construire un partenariat conforme à vos attentes et nos besoins.
Contact : Caroline Mollet · 01 44 52 87 99 · caroline.mollet [at] oip.org