Dans le cadre de la sortie de son rapport d’enquête « Au cœur de la prison, la machine disciplinaire », l’OIP vous invite à assister à la projection du documentaire « Mitard, l’angle mort ». La projection sera suivie d’une table ronde avec les deux réalisateur.trice.s, Laurence Delleur et Vincent Marcel et de Pauline Petitot, chargée d’enquête à l’OIP qui a co-écrit le rapport Au cœur de la prison : la machine disciplinaire.
Mitard , l’angle de mort : Suicides de détenus, réels ou suspects… Le mitard, le quartier disciplinaire, constitue l’angle mort des prisons françaises. Au travers de saisissants témoignages, ce documentaire alerte sur l’inhumanité de cet outil de répression.
Au coeur de la prison : la machine disciplinaire – L’Observatoire international des prisons a mené un travail au long cours sur l’usage et la réalité, en France, de la discipline en prison. L’objectif était de documenter le champ et l’application du régime disciplinaire et sa conformité avec le respect des droits et libertés fondamentales des personnes détenues. Le rapport d’enquête, Au cœur de la prison : une machine disciplinaire, établit que la discipline ne fonctionne derrière les barreaux qu’au prix d’atteintes graves et nombreuses aux droits fondamentaux des personnes détenues. Le respect de ces derniers ne pourra être effectif sans l’adoption d’un certain nombre de mesures que l’OIP présente dans ce rapport sous la forme de recommandations.
Infos pratiques :
Jeudi 29 février ouverture des portes à 18h et projection du documentaire à 19h30
Inscription obligatoire : Cliquez ici