Free cookie consent management tool by TermsFeed

Soirée projection du court métrage « 2 jours de sortie » suivi du documentaire de Catherine Réchard « Visages défendus »

29
novembre
2019
Horaire : 29 novembre 20h00
Adresse : Cinéma "La Ferme des Jeux", rue Ambroise Pro, 77000 Vaux-Le-Pénil

Projection du court métrage « 2 jours de sortie« * suivi d’une discussion avec le réalisateur Pascal Ayala, et Christophe de la Condamine, ancien détenu, membre du CA de l’OIP et auteur du livre Journal de Taule.
Au programme de la soirée également :
Visages défendus**, documentaire de Catherine Réchard (52mns)
– Exposition photographiques de Grégoire Korganow***

* 2 Jours de Sortie est un Court-métrage de fiction, d’une durée de 23 minutes, dont le sujet est la permission de sortir et le suicide en milieu carcéral. Le film a été écrit suite à une rencontre avec un ancien détenu. Synopsis : Christophe obtient deux jours de permission de sortir. Son séjour hors du milieu carcéral parmi ses proches va l’amener à confronter le moment présent avec son enfermement. Durée du film : 23 minutes

** Le film aborde la sortie de prison au travers du prisme de notre perception des personnes détenues. Il s’interroge avec les personnages sur les effets, au moment de reprendre place dans la société, de la représentation fantasmée qu’en donne l’institution. L’enjeu du film est de cerner son impact quand vient le moment pour les anciens prisonniers, de retrouver – ou de trouver – une place dans la société. Quelle est la part du regard de l’autre dans la dite réinsertion ? En quoi ces visages occultés seraient-ils subversifs ? Durée du film : 75 mns

*** De 2010 à 2013, en qualité de Contrôleur des Lieux de Privation de Liberté, le photographe s’attèle à documenter la réalité des conditions d’incarcération, lors d’une immersion libre et inédite dans plus de 20 lieux d’enfermement en France.