Appel urgent : l’OIP à besoin de vous !

Pour faire face aux nouvelles coupes budgétaires, il nous faut trouver 130 000 euros.

Je fais un don

Chers amis,

Alors que le système carcéral est au bord de la rupture, le gouvernement s’engage dans un vaste chantier de réformes préfigurant la construction de 15 000 nouvelles places de prison. Dans les prochains mois, la contribution de l’OIP sera essentielle pour analyser, décrypter et peser sur les orientations qui seront prises.

Confrontés à un contexte économique de plus en plus incertain, nous devons, plus que jamais, trouver les moyens de poursuivre nos missions et rester la principale source d’information indépendante sur les prisons.

Depuis plusieurs années, l’association se heurte au désengagement patent de l’État. Les subventions publiques diminuent à chaque nouvel exercice et certaines ont fini par disparaître. Les conseils régionaux, qui avaient accordé 120 000 euros à l’OIP en 2015, ont ainsi fait le choix de réduire la voilure jusqu’à assumer, fin 2017, un retrait total de leur soutien.

Fortement fragilisés, nous nous exposons aujourd’hui à d’autres difficultés. Le dispositif des réserves parlementaires a été supprimé, et l’espoir de voir apparaître une alternative de financement au profit des associations bénéficiaires semble vain (une perte de ressource d’environ 30 000 euros annuels pour l’OIP). Le gel des contrats aidés a par ailleurs été voté et nous serons, comme de nombreuses associations, affectés par cette mesure.

Anticipant depuis plusieurs années la baisse des subventions publiques, l’OIP a diversifié ses ressources en faisant appel aux dons des particuliers et au soutien accru de fondations privées. Mais la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) laisse présager une baisse des dons réalisés au profit des fondations faisant appel à la générosité du public. Il est donc à craindre que les fondations vers lesquelles nous nous tournons disposent d’une plus faible capacité de financement.

Un soutien du plus grand nombre est aujourd’hui indispensable pour équilibrer notre budget de fin d’année et poursuivre la transformation de notre modèle financier.
Petit ou grand donateur, nous comptons sur votre implication à nos côtés pour trouver les moyens d’agir.

Aidez-nous aussi à diffuser cet appel urgent au plus grand nombre.
Un grand merci par avance pour votre soutien.

Je fais un don