Aidez l’OIP à enquêter sur l’incarcération des mineurs
L’incarcération des mineurs est un sujet complexe, situé à l’intersection de préoccupations éducatives, sociales et sécuritaires. Si elle ne devrait intervenir qu’en dernier recours, elle demeure une pratique régulière en France. Les adolescents concernés présentent souvent des parcours marqués par des ruptures éducatives, sociales et familiales. Ces jeunes, parmi les plus vulnérables de la société, arrivent en détention avec des besoins spécifiques, notamment en matière de santé mentale, d’accompagnement éducatif et de maintien des liens familiaux. De plus, ceux-ci font peu valoir leurs droits et peuvent se retrouver démunis et isolés. Cependant, peu d’études récentes permettent de dresser un tableau complet de leur profil, des conditions de leur prise en charge ou des effets de l’incarcération sur leurs parcours de vie.
Toutes ces raisons, a fortiori dans le contexte politique et médiatique actuel promouvant un durcissement des politiques pénales et une répression accrue à l’encontre des mineurs, ont poussé l’OIP à s’engager dans un grand travail d’enquête sur les conditions d’incarcération de ces jeunes détenus et sur l’impact que peut représenter l’enfermement sur des enfants et adolescents en devenir.
Pour mener à bien cette enquête au long cours, nous avons besoin de votre soutien.
Grâce à vos dons, le travail de l’OIP visera à :
- Documenter le profil des mineurs incarcérés : comprendre leurs parcours de vie, les facteurs qui les conduisent en détention et les besoins spécifiques qu’ils présentent.
- Évaluer les conditions de prise en charge de ces jeunes en détention, en explorant les pratiques éducatives, les conditions matérielles et sanitaires, et le traitement disciplinaire, pour en identifier les forces et limites.
- Analyser l’articulation entre les différents acteurs institutionnels afin de mieux comprendre leur rôle respectif et leur coordination dans le suivi des mineurs.
- Étudier le rôle et la complémentarité avec la détention des dispositifs alternatifs à l’incarcération tels que les centres éducatifs fermés.
Le rapport d’enquête final devrait ainsi permettre de :
- Sensibiliser les décideurs et le grand public à la situation des mineurs incarcérés, en partageant les résultats de l’enquête de manière accessible et argumentée.
- Formuler des recommandations pour une prise en charge des mineurs qui soit respectueuse de leurs droits, adaptée à leurs besoins et conforme aux principes éducatifs.