Organisation de l'OIP
Le Conseil d’administration
L’OIP-SF est une association loi 1901 qui compte un peu plus de 500 adhérents. L’Assemblée générale qui les réunit chaque année élit en son sein un Conseil d’administration. Ce dernier assure une mission d’orientation et garantit l’effectivité des axes stratégiques du projet associatif.
Il est présidé par l’avocat Matthieu Quinquis depuis mai 2022, et composé depuis cette date de Camille Brenot, François Carlier (trésorier), Christophe de la Condamine, Benoît David, Jeanne Dutertre (secrétaire), Julien Fischmeister, Mireille Jaegle, Oriane Lafuente-Sanpietro (secrétaire adjointe), Carlos Lopez, Christophe Michon, Marie-Ange Nowak, Gaël Courvallet, Nathalie Vallet-Papatheodorou (trésorière adjointe) et Thomas Vatel.
Le secrétariat national
Le secrétariat national de l’OIP assure la mise en œuvre des actions de l’OIP. Il compte 11 permanents salariés épaulés par des volontaires en service civique, des stagiaires et des bénévoles. Le secrétariat national est organisé en différents pôles :
- Le pôle Observation & Enquêtes est en charge des missions d’observation, ainsi que de la réponse aux sollicitations des personnes détenues sur leurs droits. Au travers d’un recueil de témoignages, croisé par des enquêtes de terrain et l’examen de divers rapports et données, l’association est en capacité de décrire de façon documentée la situation des prisons.
- Les pôles Communication & Publications sont en charge de relayer les informations ainsi produites auprès des médias ainsi qu’à travers la revue trimestrielle de l’association, Dedans Dehors, son site Internet, son blog sur Mediapart, et sur les réseaux sociaux.
- Le pôle Analyses & plaidoyer mène un travail d’analyse des politiques pénales et pénitentiaires et de plaidoyer auprès des pouvoirs publics. L’OIP-SF se base sur les constats issus de son travail d’observation mais aussi sur les enseignements de la recherche, sur les retours d’expériences menées en France et à l’étranger et sur les recommandations des instances internationales.
- Le pôle Contentieux coordonne l’ensemble des actions en justice menées par l’association, qui visent à faire avancer les droits des personnes détenues et à accroître le contrôle du juge sur l’action de l’administration pénitentiaire.
- Le pôle Vie associative coordonne et anime les relations avec les adhérents, les militants, les abonnés et les donateurs.
- Enfin, le pôle Administratif et financier s’occupe de la gestion financière et administrative de l’association et de la collecte de fonds.
Composition du secrétariat national :
Direction : Jean-Claude Mas
Observation & Enquêtes : Odile Macchi, coordination du pôle ; Pauline Petitot, rédactrice chargée d’enquêtes, Blandine Beaufils, chargée de mission
Analyses & Plaidoyer : Prune Missoffe
Contentieux : Nicolas Ferran
Édition : Johann Bihr, responsable éditorial et rédacteur en chef de la revue Dedans Dehors
Communication : Sophie Deschamps
Vie associative : Julie Namyas
Administration et finances : Vanessa Perez, Responsable administrative et financière ; Matéo Castro, Responsable de la collecte de fonds et des partenariats.