Organisation de l'OIP

Le Conseil d’administration

L’OIP-SF est une association loi 1901 qui compte un peu plus de 500 adhérents. L’Assemblée générale qui les réunit chaque année élit en son sein un Conseil d’administration. Ce dernier assure une mission d’orientation et garantit l’effectivité des axes stratégiques du projet associatif.

Il est présidé par l’avocat Matthieu Quinquis depuis mai 2022, et composé depuis cette date de Camille Brenot, François Carlier (trésorier), Christophe Michon, Benoît David, Jeanne Dutertre, Christophe de la Condamine, Julien Fischmeister, Arnaud Gaillard, Carlos Lopez, Chloé Redon, Sébastien Saetta, Nathalie Vallet-Papatheodorou et Thomas Vatel.

Le secrétariat national

Le secrétariat national de l’OIP assure la mise en œuvre des actions de l’OIP. Il compte 11 permanents salariés épaulés par des volontaires en service civique, des stagiaires et des bénévoles. Le secrétariat national est organisé en différents pôles :

  • Le pôle Enquêtes est en charge des missions d’observation, ainsi que de la réponse aux sollicitations des personnes détenues sur leurs droits. Au travers d’un recueil de témoignages, croisé par des enquêtes de terrain et l’examen de divers rapports et données, l’association est en capacité de décrire de façon documentée la situation des prisons.
  • Le pôle Information & Publications est en charge de relayer les informations ainsi produites auprès des médias ainsi qu’à travers la revue trimestrielle de l’association, Dedans Dehors, son site Internet, son blog sur Mediapart, et sur les réseaux sociaux. Le pôle coordonne également l’ensemble des publications de l’association (revue, guides, essais, etc.).
  • Le pôle Recherche & plaidoyer mène un travail d’analyse des politiques pénales et pénitentiaires et de plaidoyer auprès des pouvoirs publics. L’OIP-SF se base sur les constats issus de son travail d’observation mais aussi sur les enseignements de la recherche, sur les retours d’expériences menées en France et à l’étranger et sur les recommandations des instances internationales.
  • Le pôle Contentieux coordonne l’ensemble des actions en justice menées par l’association, qui visent à faire avancer les droits des personnes détenues et à accroître le contrôle du juge sur l’action de l’administration pénitentiaire.
  • Un pôle Vie associative coordonne et anime les relations avec les adhérents, les abonnés et les donateurs.
  • Enfin, un pôle Administratif et financier s’occupe de la gestion financière et administrative de l’association et de la collecte de fonds.

 

Composition du secrétariat national :

Direction : Cécile Marcel
Observation & Enquêtes : Odile Macchi, coordination du pôle ; Charline Becker, coordinatrice pour la région sud-est ; Pauline Petitot, rédactrice chargée d’enquêtes
Analyses & Plaidoyer : Prune Missoffe
Contentieux : Nicolas Ferran
Édition : Laure Anelli, rédactrice en chef de la revue Dedans Dehors
Communication : Pauline De Smet
Vie associative : Julie Namyas
Administration, finances, collecte de fonds : Caroline Mollet, responsable de la collecte de fonds :  Zina Rouabah, responsable administratif et financier.