Alors que la situation dans les prisons françaises est bien plus dramatique aujourd’hui qu’il y a quatre ans, quand la France a été condamnée la première fois par la Cour européenne des droits de l’homme pour ses conditions de détention inhumaines et dégradantes, l’Observatoire international des prisons est menacé.
Garde-fou essentiel pour le respect des droits humains, et contre toutes les formes d’abus et d’arbitraire subies par les personnes détenues, notre association rencontre en effet des difficultés financières majeures, et ce malgré les efforts importants déployés pour nouer de nouveaux partenariats financiers et maîtriser au maximum chacune de nos dépenses. Dans un contexte général de fragilisation de l’ensemble du secteur associatif, l’OIP a ainsi perdu 67 % de ses subventions publiques en 10 ans.
Jour après jour, l’OIP s’emploie à informer et alerter les pouvoirs publics et acteurs concernés sur les manquements aux droits fondamentaux, à mener des actions judiciaires pour les faire cesser, à accompagner, via sa permanence informative et juridique quotidienne, plusieurs milliers de personnes détenues dans la compréhension et l’accès à leurs droits. Notre expertise sur l’ensemble des problématiques du milieu carcéral est reconnue et sollicitée par les parlementaires, institutions, corps d’inspection, etc., et nos publications sont considérées comme des sources d’information de référence.
Alors que la France est régulièrement condamnée pour les conditions indignes et inhumaines de détention par des juridictions nationales et internationales saisies par l’OIP et que la surpopulation carcérale atteint des niveaux records chaque mois, amplifiant les nombreuses atteintes aux droits des personnes détenues, l’OIP doit plus que jamais poursuivre sa mission.
C’est pourquoi nous appelons à un soutien d’ampleur, indispensable pour conserver notre capacité d’action aujourd’hui menacée. Faites un don à l’OIP, chaque contribution est essentielle.
Pour rappel, chaque don est déductible de votre impôt à hauteur de 66%.
La preuve par les chiffres
L’OIP a perdu 67 % de ses subventions publiques en 10 ans : les aides de l’État et des collectivités territoriales, qui comptaient en 2014 pour plus de la moitié de ses ressources, en représentent aujourd’hui moins de 20% :
Les dépenses de l’OIP depuis 10 ans n’ont pas subi d’augmentations significatives qui justifieraient les difficultés rencontrées aujourd’hui. Fortement maitrisées, elles sont stables d’une année sur l’autre et concernent principalement les coûts salariaux d’une équipe de 11 personnes qui doit assurer les missions d’information aux droits, d’enquête, de plaidoyer, de contentieux, de sensibilisation, de communication, de gestion administrative et de recherche de financements. Le budget moyen de l’OIP depuis 2014 tourne autour de 771 000 euros par an.