Rapport d’activité de l’Observatoire international des prisons 2023
En 2023, à travers enquêtes, témoignages et analyses, les équipes de l’Observatoire international des prisons ont continué de dénoncer les nombreuses atteintes aux droits des personnes détenues et de leurs proches.
Parmi les projets réalisés, une partie de l’année a porté sur l’élaboration du rapport d’enquête intitulé « Au cœur de la prison : la machine disciplinaire ». Les nombreux mois d’entretiens et d’analyses de données inédites ont ainsi permis de mettre à jour l’étendue du champ de la discipline en prison et la place qu’y occupe le « mitard » où les conditions de vie des personnes détenues rendent sa suppression impérative.
Les records successifs du nombre de personnes détenues et les alertes des autorités nationales et internationales sur l’indignité des conditions de détention dans les prisons françaises ont donné à l’Observatoire international des prisons une place centrale comme défenseur infatigable des droits humains, confirmant l’importance de ses missions : enquêter, alerter et protéger.
Dans ce rapport d’activités 2023, découvrez l’étendue du champ d’action de l’Observatoire international des prisons et les enjeux qui l’ont parcouru.