Les groupes Locaux
L’OIP renforce son ancrage local : développement de groupes de bénévoles sur tout le territoire
Dans le prolongement des orientations approuvées par l’Assemblée générale de mai 2024, l’OIP poursuit un objectif clair : déployer davantage sa présence citoyenne et militante dans les territoires. Une nécessité dans un contexte où la parole sécuritaire et répressive occupe toujours plus d’espace, générant sur-incarcération et atteintes aux droits fondamentaux en prison.
Ce développement territorial répond à trois ambitions principales :
- Démultiplier les actions de sensibilisation en vue, d’éclairer une opinion de plus en plus malmenée et manipulée ;
- Elargir la base citoyenne de l’association pour permettre à toutes et tous d’agir ;
- Renforcer ses réseaux inter-associatifs, essentiels pour mener des luttes et mobilisations collectives.
Aux côtés des groupes de Bayonne, Lyon, Nîmes et Paris actifs depuis longtemps, de nouveaux groupes ont vu le jour en 2024–2025 à Angers, Marseille, Nancy et Rouen, et d’autres créations sont en réflexion pour les années à venir.
Outre les actions de sensibilisation auprès de publics divers (grand public, milieu scolaire…) sur les enjeux liés au milieu carcéral et aux politiques pénales, les groupes locaux peuvent représenter l’OIP dans les mobilisations inter-associatives locales, mener des actions d’information auprès des proches de personnes détenues, ou encore assurer des observations de comparutions immédiates.
Parce que les groupes locaux portent la voix de l’OIP sur le territoire national, ils avancent en lien étroit avec le secrétariat national pour partager les mêmes valeurs, les mêmes objectifs et les mêmes principes d’action.
Les groupes locaux
Si vous voulez rejoindre l’un des groupes locaux existants vous pouvez contacter :
Angers
Bayonne
Lyon
Marseille
Nancy
Paris
Nîmes

