Derrière chaque personne détenue, des proches vivent eux aussi les conséquences de l’incarcération. Souvent confrontés à des obstacles et des discriminations spécifiques, ils et elles restent pourtant largement absents des discours sur la prison. Cette rencontre entend rendre visibles leurs expériences et leurs revendications.
Parce que la prison ne s’arrête pas à ses murs, ce sont, en France, plus d’un demi-million de parents, conjoint.es, enfants, ami.es qui sont touché∙es par la détention. Pourtant, leur existence est ignorée, leur rôle nié et leur souffrance invisibilisée. À travers leurs récits et leurs revendications, les proches de personnes détenues témoignent aussi d’une réalité trop souvent laissée dans l’ombre.
À l’occasion de la Semaine parisienne de lutte contre les discriminations organisée par la ville de Paris, l’OIP-SF et le collectif des proches de personnes détenues proposent une rencontre pour donner à voir et entendre la parole de celles et ceux qui vivent cette réalité, à travers une projection suivie d’une présentation du manifeste pour la reconnaissance des droits des proches de personnes détenues.
Informations pratiques
Inscription obligatoire en cliquant ici