« Vous êtes accusé de violences sur personnes vulnérables, de discrimination, de non-respect de la dignité humaine et de déni de justice (….) »
Le procès d’un homme ? Non, celui d’une procédure : celle des comparutions immédiates, interprété par la troupe de théâtre IMPRO SPACE GONES.
Initialement créée pour désengorger les tribunaux, la procédure de comparution immédiate est une procédure accélérée qui a lieu le plus souvent directement après la garde à vue de la personne accusée d’avoir commis une infraction.
29 minutes : c’est la durée moyenne d’une comparution immédiate. Si elle permet de donner une réponse pénale immédiate, elle n’en demeure pas moins critiquée en raison de la rapidité avec laquelle les personnes sont jugées, qui peut parfois mettre en péril le travail des acteurs de la justice.
Vous retrouverez à l’audience un magistrat, un procureur, des témoins et, puisque tout le monde a le droit à un avocat, même les comparutions immédiates, l’avocat de la défense.
La représentation sera suivie d’une table ronde, en présence de :
– Véronique Drahi, magistrate, Syndicat de la magistrature
– Christelle Mercier, avocate, Syndicat des Avocats de France
– Rémi Rouméas, sociologue, ENS Lyon
[Un procès initialement tenu par de vrais magistrats, à l’initiative de Mediapart et du Syndicat de la Magistrature, que nous reproduisons sur scène le 26 novembre à la MJC Confluence]
Prix libre – Inscriptions obligatoires : http://bit.ly/33QFhnu
Informations pratiques
Mardi 26 novembre
20h
MJC Confluence – Lyon
Prix libre – Inscriptions obligatoires : http://bit.ly/33QFhnu