Donner à l’OIP
Acteur associatif indépendant, l’Observatoire international des prisons – section française (OIP) tire une grande partie de sa capacité d’action de vos dons. Alors que la situation dans les prisons françaises est bien plus dramatique aujourd’hui qu’il y a 5 ans, quand la France a été condamnée pour la première fois par la Cour européenne des droits de l’homme pour ses conditions de détention inhumaines et dégradantes, l’OIP a besoin de votre soutien.
Voici vos différents moyens de soutenir l’association :
Pourquoi faire un don à l’OIP ?
Chaque don participe à mener à bien les actions de l’OIP, à savoir :
- Observer les conditions de détention dans les prisons françaises par un travail d’enquête approfondi.
- Informer les personnes détenues et leurs proches de leurs droits et les accompagner dans leurs démarches via une permanence informative et juridique.
- Faire respecter les droits fondamentaux en prison par des actions en justice et un travail de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.
- Défendre un recours limité à l’incarcération, en plaidant pour la révision de la durée des peines, la dépénalisation de certains délits et la promotion des alternatives à l’incarcération.
Des dons qui garantissent l’indépendance de l’OIP
Votre soutien est essentiel et permet à l’OIP de ne pas être dépendant de subventions d’organismes publics ou privés pour agir.
La part des dons de particuliers est ainsi de plus en plus importante dans son budget annuel depuis près de 10 ans. Ils représentaient en effet 8.5% des produits de l’année en 2013, 15.8% en 2016, 26.8% en 2019 et enfin 35% en 2022.
Le don régulier
Solution de simplicité pour vous, le don régulier offre une précieuse stabilité budgétaire à l’association, tout en réduisant ses frais d’appel à don. Il vous permet de soutenir l’OIP tout au long de l’année, selon la temporalité de votre choix. Vous pouvez modifier la fréquence et le montant de votre don régulier à tout moment sur simple demande, par email ou courrier.