L’OIP a besoin de vous

faire un don

Alors que le système carcéral est au bord de la rupture, le gouvernement s’engage dans un vaste chantier de réformes et prépare une loi de programmation sur la justice préfigurant la construction de 15 000 nouvelles places de prison. Dans les prochains mois, la contribution de l’OIP sera essentielle pour analyser, décrypter et peser sur les orientations qui seront prises.

Afin de poursuivre nos missions et de rester la principale source d’information indépendante sur les prisons, nous devons trouver les moyens nécessaires pour agir dans un contexte économique de plus en plus incertain.

  • Depuis plusieurs années, l’association se heurte au désengagement patent de l’État. Les subventions publiques diminuent à chaque nouvel exercice et certaines ont fini par disparaître. Les conseils régionaux, qui avaient accordé 120 000 euros à l’OIP en 2015, ont ainsi fait le choix de réduire peu à peu la voilure jusqu’à assumer, fin 2017, un retrait total de leur soutien.
  • Fortement fragilisé, l’OIP s’expose aujourd’hui à d’autres difficultés. Les mécanismes de financement complémentaires que nous avons été contraints d’utiliser sont, eux aussi, visés par de nouvelles restrictions budgétaires. Le dispositif des réserves parlementaires a été supprimé, et l’espoir de voir apparaître une alternative de financement au profit des associations bénéficiaires semble vain. La perte de cette ressource représente environ 30 000 euros annuels pour l’OIP.
  • Le gel des contrats aidés a par ailleurs été voté et nous serons, comme de nombreuses associations, affectés par cette mesure.

Anticipant depuis plusieurs années la baisse des subventions publiques, l’OIP a diversifié ses ressources en faisant appel aux dons des particuliers et au soutien accru de fondations privées. Mais la suppression partielle de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) laisse présager une baisse des dons réalisés au profit des fondations faisant appel à la générosité du public. Il est donc à craindre que les fondations vers lesquelles nous nous tournons disposent désormais d’une plus faible capacité de financement.

Un soutien du plus grand nombre est aujourd’hui indispensable pour équilibrer notre budget de fin d’année et poursuivre la transformation de notre modèle financier. Petit ou grand donateur, votre implication fidèle à nos côtés nous donne les moyens d’agir. Par avance, merci de votre contribution.

Je fais un don