Avocat·e·s, l’OIP a besoin de vous

Ma Chère Consœur, Mon Cher Confrère,

L’indignité des conditions de détention dans les prisons françaises, largement dénoncée, ne peut laisser indifférents les acteurs de la justice que nous sommes.

La section française de l’Observatoire international des prisons, que j’ai l’honneur de présider, agit en faveur de la défense et de l’effectivité des droits fondamentaux des personnes incarcérées. Aux côtés des avocats, et dans une démarche de complémentarité, l’OIP tient un rôle essentiel dans la défense des personnes détenues et la protection de leurs droits, le développement de la jurisprudence en droit pénitentiaire, l’élaboration d’outils juridiques de référence, la visibilité accrue donnée aux actions introduites devant les juridictions françaises et européennes.

L’OIP est actuellement engagé dans une campagne innovante pour lutter contre les conditions de détention particulièrement dégradées.

• En collaboration avec plusieurs ordres et syndicats d’avocats, l’OIP a obtenu du juge des référés qu’il prescrive en urgence des travaux de réhabilitation et de sécurisation des locaux ainsi que des mesures de désinfection et de dératisation dans les établissements pénitentiaires des Baumettes, de Nîmes, de Ducos (Martinique) et de Fresnes.

• Depuis, l’association accompagne des détenus (une trentaine à ce jour) dans leurs plaintes auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. Cette multiplication de recours vise à dénoncer le caractère structurel des mauvaises conditions de détention et à obtenir de la Cour qu’elle prononce, dès 2018, un arrêt pilote à l’encontre de la France, l’incitant à engager des réformes en profondeur pour y mettre un terme. Aujourd’hui, de nombreux avocats se sont emparés de cette campagne, assistés dans leurs actions par les modèles de recours développés par l’OIP.

L’expertise de l’OIP en fait aujourd’hui une organisation de référence pour l’ensemble des acteurs de la justice pénale. Mais la situation financière de l’association reste fragile (-37 % de ressources publiques en 2016).

Pour continuer ses actions en justice, l’OIP a besoin, plus que jamais, de votre soutien financier. Par avance, merci.

Bien confraternellement,

Delphine Boesel, présidente.


L’OIP est une association reconnue d’intérêt général. Vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % du montant de votre don.