Free cookie consent management tool by TermsFeed

Prison de Villefranche-sur-Saône : deux surveillants mis en cause pour violences

Deux surveillants exerçant à la prison de Villefranche-sur-Saône font l’objet d’une enquête pour des suspicions de violences et seraient actuellement suspendus. Une vidéo les montre frappant à coups de poing et de pied une personne détenue.

Les images sont d’une grande violence : une vidéo notamment relayée par des proches de personnes détenues montre clairement deux personnes en uniforme passer à tabac une personne détenue. Elle aurait été tournée le 28 janvier depuis une cellule du centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône. Sur les images, les deux agents s’approchent d’une personne seule dans ce qui semble être une cour de promenade, avant de la plaquer contre un mur et de la rouer de coups de pied et de poing. Les coups pleuvent durant une quinzaine de secondes, puis la personne est longuement plaquée au sol.

Saisi par l’Observatoire international des prisons (OIP), le parquet de Villefranche-sur-Saône confirme le 11 mars avoir pris connaissance de la vidéo et ouvert une enquête. Il indique que les deux surveillants sont actuellement suspendus à titre préventif, pour une durée d’un mois.

Ces événements accentuent les inquiétudes quant à la sécurité des personnes détenues au centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône. Quelques semaines après le tournage de cette vidéo, une deuxième personne détenue a saisi l’OIP, affirmant avoir également été frappée et insultée par des surveillants. Ce n’est pas la première fois que l’association est saisie de cas de violences dans cet établissement : en 2022, un surveillant a été interdit d’exercer ses fonctions par le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône[1], et en 2017, une longue enquête de l’OIP détaillait le climat de violences et d’omerta qui semblait alors régner sur la prison[2].

Contact presse : Sophie Larouzée-Deschamps · 07 60 49 19 96 ·  sophie.larouzeedeschamps@oip.org

[1] Lire à ce sujet « Villefranche-sur-Saône : un surveillant interdit d’exercer pour violences », Dedans Dehors n° 116, juillet 2022. Le surveillant en question a fait appel de la décision et attend le jugement en appel.

[2] « Villefranche-sur-Saône : l’omerta », OIP, juillet 2017.