Pour que droits et dignité ne s’arrêtent pas aux pieds des murs

Pour que droits et dignité ne s’arrêtent pas aux pieds des murs

Philippe Claudel, Marie Darrieussecq, Annie Ernaux, Nancy Huston, Maylis de Kerangal, Nathalie Quintane, David Rochefort… Tous ont répondu présent à l’appel d’Hugues Jallon, président des éditions du Seuil, qui souhaitait publier un ouvrage pour soutenir l’OIP, en prise à de graves difficultés financières.
Leurs textes rappellent à quel point la prison hante nos consciences malgré les mécanismes d’occultation de sa dure et proche réalité. Chacun y raconte, dans une grande diversité de forme et de ton, son lien à ce lieu de relégation et dénonce le scandale de sa persistante inhumanité.

11€

Ce livre, au-delà d’un geste de solidarité, reflète surtout une ambition collective : celle de se réemparer d’un sujet, la prison, qui reste cruellement absent des débats publics, militants et intellectuels, alors même qu’il interroge profondément notre société. Cinquante ans après la création du GIP (Groupe d’information sur les prisons) à l’initiative d’intellectuels et de personnalités du début des années 1970, les auteurs et autrices aujourd’hui mobilisés autour de l’OIP rappellent qu’il y a toujours urgence à « faire savoir ce qu’est la prison », mais surtout à agir : « Tout est entre nos mains, sous nos regards. Encore faut-il avoir envie de voir. De voir et de faire », souligne ainsi Philippe Claudel.

À ses côtés, Marie Darrieussecq, Annie Ernaux, Nancy Huston, Maylis de Kerangal, Nathalie Quintane et David Rochefort dévoilent, dans leurs textes, leur point de vue sur la prison, souvent nourri de leur expérience personnelle, de rencontres avec des prisonniers et des prisonnières à l’occasion d’ateliers animés en détention. Unanimement, ils soulignent l’indignité, l’inhumanité, le peu de sens que revêt le plus souvent cet enfermement. Et finalement nous appellent, toutes et tous, à marcher dans les pas de Michel Foucault pour « transformer l’intolérance en action ».

Les bénéfices de ce livre sont reversés à l’OIP.


Pour que droits et dignité ne s’arrêtent pas au pied des murs, Philippe Claudel, Marie Darrieussecq, Annie Ernaux, Nancy Huston, Maylis de Kerangal, Nathalie Quintane, David Rochefort, éditions du Seuil, paru le 18 mars 2021, 96 pages, 11 €.