Présentation de l'OIP
La section française de l’Observatoire international des prisons (OIP-SF) est une association loi 1901 qui agit pour le respect des droits de l’homme en milieu carcéral et pour un moindre recours à l’emprisonnement.
Créée en 1996, l’OIP-SF fait connaître l’état des conditions de détention en France, défend les droits et la dignité des personnes détenues et contribue au débat public par un travail rigoureux d’éclairage et d’analyse des politiques pénales et pénitentiaires, au cœur des problématiques de notre société. Elle dispose du statut consultatif auprès des Nations unies.
Nos missions
- Observer les conditions de détention dans les prisons françaises, par un travail d’enquête approfondi, réalisé avec l’aide de correspondants intra-muros.
- Faire connaître l’état des prisons et la situation des personnes détenues tant à l’égard de l’opinion publique qu’aux professionnels de la justice et des pouvoirs publics. L’association dispose pour cela d’outils : ses rapports d’enquête (la discipline en prison, la santé incarcérée, les conditions de détention, les violences pénitentiaires) sa revue Dedans-Dehors, son blog Médiapart, sa présence sur les réseaux sociaux.
- Informer les personnes détenues et leurs proches de leurs droits et soutenir leurs démarches pour les faire valoir. En 2021, l’OIP-SF a ainsi traité un peu plus de 5000 sollicitations. L’association publie et diffuse également un livret d’information du mineur incarcéré et le Guide du prisonnier
- Faire respecter les droits fondamentaux en prison par des actions en justice et un travail de plaidoyer auprès des pouvoirs publics. Faire avancer la loi par l’adoption de dispositions, règlements et autres mesures propres à garantir la défense de la dignité des personnes détenues et le respect de leurs droits.
- Défendre un recours limité à l’incarcération, en plaidant pour la révision de la durée des peines, la dépénalisation de certains délits et la promotion des alternatives à l’incarcération.
Les principes qui guident notre action
- Indépendance : l’OIP-SF refuse tout financement direct du ministère de la Justice.
Les méthodes d’enquête de l’association ne reposent pas sur des visites de prison dépendantes d’accréditations de l’administration pénitentiaire mais sur des contacts quotidiens avec les détenus, leurs proches et les intervenants en détention, ainsi que sur un important travail de recherche et de documentation. - Crédibilité : avant de rendre publique une information, l’OIP vérifie les faits à travers un croisement rigoureux de différentes sources.
- Confidentialité : l’OIP protège ses sources afin qu’elles ne puissent pas être identifiées et mises en danger.