Appel à mobilisation pour en finir avec la surpopulation carcérale
Le 3 juin 2020, nous étions un millier, personnalités politiques, culturelles et professionnels de la justice, à interpeller le président de la République sur une situation inédite : il y avait alors moins de personnes détenues que de places de prison. L’occasion d’en finir avec surpopulation carcérale était historique, il fallait la saisir.
Mais un an plus tard, le constat est amer : les prisons comptent déjà 6 700 personnes détenues de plus qu’en juillet 2020, et nombre d’entre elles sont à nouveau surpeuplées.
Nous vous invitons aujourd’hui à interpeller directement le président pour l’exhorter à agir. Car il est encore temps d’inverser la tendance et de mettre en place une politique volontariste de déflation carcérale.
Le surpeuplement des prisons n’est pas une fatalité. Soyons nombreux à réagir !
- Lire notre communiqué collectif du 3 juin 2021″En finir avec la surpopulation carcérale : après l’espoir déçu, les citoyens appelés à se mobiliser ».
- Lire la lettre ouverte adressée au président de la République le 3 juin 2020 : En finir avec la surpopulation carcérale : « Monsieur le Président, l’occasion est là : ne la manquez pas. »
- Lire notre fiche « Comment pourrait-on pallier le problème de la surpopulation carcérale ? »