Une journée d’ateliers, de rencontres, d’échanges, qui se conclura par une table ronde réunissant Dominique Simonnot, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Gabriel Mouesca, ancien détenu, et actuel directeur de la ferme de réinsertion d’Emmaüs Baudonne, et Nicolas Ferran, responsable du contentieux à l’Observatoire international des prisons.
Programme des ateliers
14h-15h : au choix
Parcours pénal : comprendre les différentes juridictions et manières d’arriver en prison. Animé par Me Benoit David et, sous réserve, Me Dubost.
Prison et addictions : quelles sont les différentes addictions dont souffrent les personnes incarcérées ? La réduction des risques existe-t-elle en prison ? Animé par Dr Christophe Michon.
15h15-16h15 : au choix
Les fermes de réinsertion. Découvrir le fonctionnement de ces structures qui accueillent des détenus en fin de peine. Animé par Gabriel Mouesca, ancien détenu et actuel directeur de la ferme de réinsertion d’Emmaüs Baudonne
Construction de nouvelles prisons : intox et détox. Que proposent les candidats à l’élection présidentielle dans le domaine prison-justice ? Beaucoup réclament la construction de plus de prisons : pourquoi est-ce une mauvaise idée ? Animé par Cécile Marcel, directrice de l’OIP
16h30-17h30 : au choix
Étrangers en prison : les étrangers incarcérés subissent plus que les autres l’isolement et les discriminations. Animé par Me Yannis Lantheaume et Julien Fischmeister
Bracelet électronique, la solution à la surpopulation carcérale ? Le bracelet électronique, présenté comme l’alpha et l’oméga des mesures alternatives à la détention, n’est peut-être pas une si bonne solution. Animé par Franck Ollivon, géographe, et C., ancienne femme détenue, actuellement sous bracelet.
Table ronde de clôture · 18h-21h
« Mouvements collectifs, médiatisation, contentieux, contrôle externe : quels outils pour les droits de l’homme en prison ? »
En présence de Dominique Simonnot, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Gabriel Mouesca, ancien détenu et directeur de la ferme de réinsertion d’Emmaüs Baudonne, et Nicolas Ferran, responsable du contentieux à l’Observatoire international des prisons. Animé par Cécile Marcel, directrice de l’OIP
La journée est à prix libre, mais engendre néanmoins d’importants frais pour l’OIP (location de la salle, transport, temps salarié, etc.). Merci d’avance de votre soutien !
Informations pratiques
Le Croiseur, 4 Rue Croix-Barret, Lyon 7. Accès métro B, Jaurès.