Free cookie consent management tool by TermsFeed

Agissez à nos côtés, faites un don à l’Observatoire international des prisons

« L’OIP agit pour la défense des droits fondamentaux et des libertés individuelles des personnes détenues. » sont les mots qui définissent, dans ses statuts, l’objet social de notre association. Ils y décrivent un objectif que se sont fixé, il y a près de trente ans ses fondateurs, et que poursuivent aujourd’hui ses adhérents, administrateurs, salariés, bénévoles, donateurs ou simplement sympathisants de notre cause.

Enquêter parce qu’il est indispensable de creuser, croiser, fouiller chaque information pour garantir sa fiabilité et mettre au jour la réalité des conditions de détention dans les prisons françaises. Notre permanence d’information et d’accès aux droits traite tous les ans plus de 4 500 sollicitations de la part de personnes détenues ou de leurs proches.  Ce sont autant de témoignages et de situations différentes qui nourrissent le travail quotidien de notre pôle Enquête.

Alerter par les actions de plaidoyer que mènent l’OIP auprès des instances nationales et internationales afin de faire évoluer les politiques publiques, mais aussi son travail de sensibilisation des professionnels de la justice et du grand public à la question des droits fondamentaux en prison. En couvrant ces deux pans complémentaires, l’OIP brise l’omerta sur la violence du monde carcéral et contribuer à y remédier.

Protéger pour évoquer les actions de l’OIP devant les juridictions nationales et internationales. La défense et la protection des personnes détenues par le respect de leurs droits fondamentaux constitue en effet un pilier de nos missions. Ces procédures permettent non seulement d’obtenir des améliorations en urgence dans certains établissements mais aussi de faire avancer le droit sur des questions stratégiques visant à garantir des conditions dignes de détention.

Dans un contexte de baisse globale des subventions, nous faisons appel à votre générosité pour continuer à agir. Chaque contribution est essentielle et participe à garantir l’indépendance de l’OIP.

Je fais un don