Free cookie consent management tool by TermsFeed

Violences sexistes et sexuelles, la prison est-elle la solution ?

11
avril
2024
Horaire : 11 avril 19h00
Adresse : Les Amarres - 24 quai d'Austerlitz Paris 13e

L’observatoire international des prisons vous propose une table ronde sur la prise en charge des auteurs de violences sexistes et sexuelles : la prison est-elle la solution ?
Avec comme intervenantes Prune Missoffe (responsable du pôle analyse et plaidoyer de l’OIP) et Caroline de Haas (militante féministe et co-initiatrice du mouvement #NousToutes), animée par Chloé Redon (avocate au Barreau de Paris et membre du Bureau et du Conseil d’administration de l’OIP)

Dans le sillage du mouvement #NousToutes, jamais autant d’hommes n’ont été condamnés à de la prison ferme pour des violences sexistes et sexuelles (VSS), en particulier pour des violences conjugales. Aujourd’hui, ils représentent 30% des personnes détenues condamnées. Mais la prison est-elle la solution ? Au gré d’enquêtes, d’entretiens et de témoignages, l’OIP consacrait en 2023 un dossier publié dans sa revue Dedans Dehors à ce sujet. Il s’agissait, en filigrane de s’interroger : pour quelle prise en charge en détention ? Pour quelle protection des victimes et de la société ? Quelles alternatives à la prison existent déjà et lesquelles peuvent être imaginées ? Et au-delà de la justice pénale ? L’OIP souhaite poursuivre cette réflexion en proposant un espace d’échanges entre les revendications féministes et celles pour que la prison cesse d’être considérée comme la seule peine qui vaille.

 

Notre action a un coût

L’Observatoire international des prisons est une association indépendante qui agit pour le respect des droits humains en détention. Afin de poursuivre notre mission d’information, de sensibilisation et d’accompagnement, nous avons besoin de vous

Je fais un don

Soutenez la diffusion du guide du prisonnier