Investir dans la formation des détenus est une opération gagnante tant pour prévenir la récidive que pour la dépense publique.
Une recherche américaine d’envergure, confrontant les résultats d’une soixantaine d’études réalisées de 1980 à 2011, le démontre, en tout cas pour les États-Unis. 43,3 % des personnes n’ayant pas reçu de formation durant leur détention ont été réincarcérées dans les trois ans suivant leur libération, pour une durée moyenne de 2,4 ans. En comparaison, « seuls » 30,4 % de ceux qui avaient suivi une formation ont connu le même sort.
Or, le retour à la case prison a un coût, non seulement pour les personnes, mais aussi pour les dépenses publiques: de 2,94 à 3,25 millions de dollars pour 100 détenus sur une durée de 2,4 ans. Le différentiel de 13 % d’incarcérations en moins représente dès lors une épargne de 870 000 à 970 000 dollars.
Si l’on prend en compte les coûts de formation engagés (de 140 000 à 174 000 dollars), il reste 730 000 à 800 000 dollars d’économies, rien que pour 100 détenus. Rapporté aux 2 millions d’individus que compte le système pénitentiaire US, un tel « retour sur investissement » ne représente pas une broutille… Sans compter qu’une telle « estimation ne prend en compte que les coûts directs, et non d’autres coûts, tels le coût financier et émotionnel pour les victimes, ou le coût pour le système judiciaire ».
La probabilité de (re) trouver un emploi augmente en outre de 13 % pour les détenus impliqués dans un programme de formation générale ou professionnelle. Un chiffre qui monte à 28 % lorsque l’on considère la seule formation professionnelle. Ce type d’études mesurant l’impact sur la récidive de ce qui est proposé aux personnes détenues, tout comme à celles placées sous probation, manque cruellement en France. Elles permettent de guider les politiques publiques et les pratiques des professionnels sur la base de résultats tangibles.
Evaluating the Effectiveness of Correctional Education, A Meta-Analysis of Programs That Provide Education to Incarcerated Adults, Rand Corporation, 2013