Free cookie consent management tool by TermsFeed

[Taules sur toiles] – Être là

18
octobre
2020
Horaire : 18 octobre 18h00
Adresse : Chromatique - 69007 LYON
▬▬ [TAULES SUR TOILES] ▬▬
Chromatique et l’OIP s’associent pour vous présenter un cycle de projections sur les prisons !
Tous les deux mois, une année durant, nous vous proposons un film portant sur l’univers carcéral – suivi de l’intervention d’un.e professionnel.le du monde carcéral.
▬▬ PROGRAMME ▬▬
[18 octobre, 18h – Être-là]
Documentaire sur les soins psychiatriques en prison. Suivie de l’intervention d’une infirmière psy en milieu carcéral.
Elles sont psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes à la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille et reçoivent des détenus devenus patients le temps du soin. Elles sont là pour aider des hommes en souffrance, fussent-ils incarcérés.
Être là, c’est rejoindre cet espace unique – celui de l’écoute – une poche d’air derrière les murs de la prison. Son existence est conditionnée par la détermination des soignants à continuer de venir pratiquer la psychiatrie ici… à quel prix ?
Sophie travaille là depuis dix ans et questionne aujourd’hui sa place en prison, la possibilité d’y accomplir son métier de psychiatre, véritable acte de résistance. Elle convoque les souvenirs de ces années d’enfermement pour faire un choix : continuer à être là, ou partir ?
——–
[13 décembre, 18h – Ai-je le droit d’avoir des droits ?]
Sur l’exercice de ses droits fondamentaux en prisons. Suivi de l’intervention d’un avocat
De prison en prison, plusieurs fois par semaine, des avocats se rendent au parloir pour rencontrer les clients qu’ils accompagnent dans leur détention. Présents à leurs cotés après le procès et tout au long de leur peine, ils assurent ainsi une forme de « service après vente ». Le droit n’est entré en prison que dans le milIeu des années 90 et les avocats sont encore peu nombreux à exercer dans cette spécialité. Alors, à l’intérieur des murs, des détenus s’emparent du droit et entreprennent seuls des procédures juridiques et contentieuses ouvrant pour certains de nouvelles perspectives.
———
[21 février, 18h – Cinq femme]
Sur les femmes incarcérées, en particulier les longues peines. Intervenant.e à confirmer
« Mais que sommes-nous devenues ? Deux petits jouets mécaniques. Et ça, je ne l’admets pas. »
« Cinq femmes, un espace clos, une parole qui se libère et circule librement au gré du temps qui passe : tel est le point de départ d’un film peu connu d’Ingmar Bergman, L’attente des femmes. C’est aussi le dispositif que je veux mettre en œuvre auprès de femmes détenues pour de lourdes peines au Centre Pénitentiaire Sud Francilien de Réau. Réinventer avec elles la mécanique de l’œuvre originelle, questionner leur rapport à la notion – fondamentale en situation de détention – de l’attente, pénétrer le réel par l’entremise de la fiction pour, peut-­être, déployer une autre image de cette minorité recluse, la faire exister et lui donner la parole, le temps d’un film, au-delà des murs opaques de la prison. »
———
[11 avril, 18h – Matons violents]
Sur les violences de surveillants pénitentiaires. Intervenant.e à confirmer
La violence en prison est un sujet abordé sur la place publique, mais toujours sous deux angles uniques : la violence entre détenus – de fait, les rackets, viols, tortures et assassinats existent en prison – et la violence des prisonniers envers les surveillants – une réalité également -, largement relayée par les syndicats chaque fois qu’un collègue est visé.
Mais il existe aussi une violence dont les tribunaux se font rarement le relais, qui est tue et même niée farouchement au sein de l’administration pénitentiaire : celle que peut exercer le personnel à l’encontre des détenus. Pourtant cette violence là règne aussi derrière les barreaux, loin des regards. Depuis quelques années, les plaintes s’accumulent sur les bureaux des magistrats français. Elles aboutissent encore trop rarement. Il est toujours demandé au détenu de prouver ce qu’il avance. Le surveillant, quant à lui, est cru sur parole. Un détenu serait-il par essence un menteur ? Un surveillant par définition un homme sincère ? En osant porter plainte, en affrontant la forteresse pénitentiaire malgré le risque de représailles, ces détenus nous donnent une leçon extrêmement symbolique : ils croient en la justice.
———
[13 juin, 18h – A l’air libre]
Sur la ferme de réinsertion de Moyembrie – Intervenant.e à confirmer
Nichée au fond d’une vallée picarde, une ferme accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Une structure d’insertion unique en France qui leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Entourés de salariés et bénévoles, ces hommes tentent de se reconstruire. À l’air libre est assurément un film sur la sortie de prison. Mais c’est aussi, et peut être surtout un film sur la prison. Une prison que l’on ne voit pas mais qui est omniprésente. Une prison dont on ne cesse de mesurer les traces et dont il paraît si difficile de se libérer.
▬▬ PRATIQUE ▬▬
Début des séances : 18h00
Prix : 3€
Réservation : pas de réservation possible
Attention jauge limitée
(Merci de vous reporter au point info COVID)
▬▬ POINT INFO COVID ▬▬
(Point actualisé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire)
– La limite de places par table est de 10 personnes issues du même groupe social.
– Les tables sont espacées d’un mètre (il n’est pas autorisé de déplacer le mobilier) ;
– Le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans dans tout le lieu sauf assis à une table ;
– Seules les personnes avec une place assise peuvent rester au sein du lieu ;
– Le service et encaissement se fait à table ;
– Les sens de circulation sont à respecter dans le lieu pour éviter les croisements de personnes.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Chromatique est ouvert de 16h à 22h du mardi au dimanche. L’entrée aux événements gratuits peut se faire dès l’ouverture du lieu. Sauf indication contraire, les expositions sont ouvertes au public en accès libre. La gratuité peut être accordée à Chromatique à toutes les personnes qui le demandent.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

 

Informations pratiques

CHROMATIQUE
51 rue Saint Michel, 69007 Lyon
Métro B et D : arrêt Saxe Gambetta
Accessibilité
Chromatique est accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de vous rapprocher de notre équipe pour organiser au mieux votre venue.
Paiement
Carte et espèce
Contacts
contact@chromatique.art
04 72 70 99 41
www.chromatique.art