Stages, emplois et services civiques
En raison des fortes demandes, aucune candidature spontanée ne pourra être traitée. Pour postuler à une offre proposée par l’Observatoire international des prisons, merci de suivre les procédures de recrutement mentionnées ci-dessous.
Stages
- Les élèves avocat.e.s (pour leur PPI) peuvent effectuer un stage pour une durée de 6 mois au sein du pôle contentieux de l’OIP. Les candidatures, incluant CV et lettre de motivation, sont à adresser à : recrutement@oip.org (Objet : candidature de stage pôle contentieux). Il n’y a plus de places de stage disponible pour l’année 2026.
- Les étudiant•es en sciences sociales, en droit et les élèves avocat•es (pour leur PPI) peuvent effectuer un stage pour une durée de 2 à 6 mois au sein de la permanence d’alerte et d’accès aux droits, rattachée au pôle enquêtes de l’OIP. Les candidatures, incluant CV et lettre de motivation, sont à adresser à : recrutement@oip.org (Objet : candidature de stage pôle Enquêtes). La prochaine offre de stage à pourvoir est un stage de deux mois sur la période décembre 2025 – janvier 2026. Stage (35h) de deux mois non rémunéré.
- Au pôle Analyses et plaidoyer, le prochain stage ouvert au recrutement se tiendra de janvier à février 2026. Stage (35h) de deux mois non rémunéré. Profil : étudiant·e juriste. Missions principales : veille (textes juridiques et travaux parlementaires), recherches, fiches juridiques et notes de synthèse. Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à recrutement@oip.org (Objet : « Candidature de stage – Plaidoyer – janvier 2026 »).
