Alors qu’Internet est aujourd’hui omniprésent et incontournable, il reste interdit en prison. La fracture numérique est dès lors toujours entière pour les plus de 73 000 personnes qui y sont détenues. Sans Internet, comment s’informer sur l’actualité et les débats de société, chercher du travail ou un logement, apprendre, connaître ses droits, résilier un abonnement, maintenir des liens sociaux, gérer son compte en banque, renouveler son titre d’identité, etc. ?
Trente organisations du milieu prison-justice, dont l’OIP, se mobilisent aujourd’hui pour que les prisons françaises ne soient plus une « zone blanche ». Professionnels de la justice, intervenants dans les domaines éducatif, social, culturel ou religieux, visiteurs de prison, détenus ou anciens détenus partagent tous le même constat : « L’accès à Internet entre les murs est primordial pour reconnaître les personnes détenues comme sujets de droits, limiter l’exclusion sociale causée par l’incarcération et faciliter le retour à la vie libre ».
Conférence pour les 15 ans de Médiapart
A l’occasion de la 5e édition du festival médiapart qui s’est déroulé le 25 mars 2023, l’OIP a organisé un débat animé par le journaliste de médiapart Jérôme Hourdeaux avec comme intervenantes et intervenants :
- Prune Missoffe, responsable du plaidoyer à l’OIP et coordinatrice du Collectif#InternetEnPrison
- Une personne anciennement détenue
Conférence de l’Observatoire international des prisons
Dans le cadre de son cycle de conférence, l’OIP a proposé une conférence avec comme intervenantes et intervenants :
- Rose-Marie, maman d’un détenu
- Julien Fischmeister, ancien coordinateur d’un dispositif d’accès aux droits et membre de l’OIP et du Gisti
- Caroline Mourgues, interprète en langue des signes à Toulouse, qui intervient notamment à la maison d’arrêt de Toulouse-Seysses, et membre de la Ligue des droits de l’Homme
- Cécile Pernin, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation à la maison d’arrêt de Rochefort et membre de la CGT Insertion Probation
Animé par Prune Missoffe, responsable du plaidoyer à l’OIP et coordinatrice du Collectif#InternetEnPrison