Free cookie consent management tool by TermsFeed

Édito · À situation exceptionnelle, numéro exceptionnel

Édito de Dedans Dehors n°107 : "La prison à l'épreuve du coronavirus", paru en juin 2020.

Chers lectrices et lecteurs,

Ce n’est pas le numéro 107 que vous devriez tenir entre vos mains, mais le 108. En avril, vous auriez en effet dû recevoir un Dedans Dehors dédié à un tout autre sujet. Mais la crise que nous venons de traverser – et qui n’a probablement pas dit son dernier mot – en a décidé autrement. Il n’est pas dans notre ligne éditoriale de réagir dans l’urgence à l’actualité ; le choix de consacrer un numéro exceptionnel au Covid-19 en prison s’est en réalité imposé à nous.

En ce début du mois de mars, comme beaucoup d’entre vous sans doute, nous accueillions les nouvelles venues du monde entier dans une sorte de sidération. Les hôpitaux dépassés ; le confinement généralisé ; les émeutes dans des prisons italiennes surpeuplées. Et ces morts à n’en plus finir… Très vite, les premiers appels de personnes détenues et de proches inquiets commencent à affluer au standard de l’OIP : « Est-ce que, nous aussi, on va être confinés, et les parloirs annulés ? » Le 17 mars, la nouvelle du confinement tombe, les premiers mouvements de prisonniers éclatent, souvent guidés par la peur. L’équation paraît aussi implacable qu’effrayante. Surpeuplement et promiscuité, système de soins inadapté et sous-dimensionné : si rien n’est fait, c’est l’hécatombe assurée. Finie la sidération : il faut agir, vite.

Écouter, rassurer, informer et conseiller les dizaines et les dizaines de personnes qui, chaque jour, nous appellent – décision est prise d’élargir les horaires d’ouverture du standard. Alerter les autorités, l’opinion publique – l’OIP prend la parole dans les médias, s’associe à d’autres dans des tribunes. Contraindre l’État à agir, à prendre les mesures qui s’imposent pour protéger les personnes détenues – aux côtés d’avocats, l’OIP prend part au combat devant les tribunaux administratifs, face au Conseil d’État. Et enfin, rendre compte de tout cela, garder une trace. Faire savoir ce que vivent les confinés parmi les confinés ; enquêter sur les situations dont nous sommes alertés ; décrypter des politiques qui évoluent au jour le jour ; tenter de dresser un premier bilan de cette période et en tirer les enseignements qui s’imposent : c’est tout l’objet de la revue que vous tenez entre les mains.

par Laure Anelli, rédactrice en chef