Le 10 décembre 2012, journée mondiale des droits de l'Homme, l’OIP rend publique la 4ème édition du Guide du prisonnier, publié aux Editions La Découverte (en librairie le 13 décembre 2012).
En partenariat avec le Conseil National des Barreau, des « délégations citoyennes » composées d’avocats, de membres de l’OIP et de partenaires associatifs (LDH, Syndicat de la Magistrature, CIMADE, ACAT, GENEPI…) se rendront dans 20 prisons pour remettre des exemplaires aux personnes détenues responsables des bibliothèques. Dans les autres établissements, les ouvrages seront adressés par colis. Au total, ce sont près de 2 750 guides qui seront remis en détention pour que chaque personne détenue puisse y avoir accès.
Qu’est-ce que le Guide du prisonnier ?
Ouvrage fondateur de l’action de l’OIP, le Guide du prisonnier accompagne par un jeu de 873 questions-réponses l’intégralité du parcours d’un détenu, du premier au dernier jour de prison. Chaque étape – entrer en prison, vivre en prison, préparer sa sortie – donne lieu à une explication claire de la règle de droit, confrontée à son application au quotidien et illustrée par des témoignages, analyses et articles de presse.
Dans quelles prisons se rendent les délégations ?
Les délégations se rendront à 10 heures, dans 20 établissements pénitentiaires couvrant toute la France, métropolitaine et d’Outre-mer :
– les maisons d’arrêt d’Amiens, de Bayonne, Caen, Dijon, Lyon-Corbas, Nîmes, Paris-La Santé, Rouen, Strasbourg, Tours, Varces, Villefranche sur Saône.
– les centres pénitentiaires d’Avignon-Le Pontet, de Laon, Lille-Loos-Séquedin, Marseille-Baumettes, Nouméa (Nouvelle Calédonie), Poitiers-Vivonne, Rennes-Vezin, Toulouse-Seysses.
A la sortie, les membres des délégations se tiendront à disposition des médias pour un point presse.
Quelle est la composition de la délégation de la maison d’arrêt de Paris-La Santé ?
– Antoine Lazarus, président de l’OIP
– Patrice Spinosi, avocat au Conseil d’Etat, administrateur de l’OIP
– Mathieu Bonduelle, président du Syndicat de la Magistrature
– Pierre Tartakowski, président de la LDH
– Patrick Peugeot, président de la CIMADE
– Charles Bodreau, président du GENEPI
– Michel Stavrou, vice-président de l’ACAT
– Patrick Briens, chef de projet à la Fondation Abbé Pierre
– Jean Caël, responsable du « département prison » au Secours Catholique
– Michel Carbon de Sèze, avocat, représentant de la Bâtonnière de Paris
– Maxime Cessieux, avocat, représentant du Syndicat des Avocats de France
– Alain Mikowski, avocat, représentant du Conseil National des Barreaux
Ainsi que d’autres avocats engagés aux côtés de l’OIP dans la défense des droits des personnes détenues.
La délégation se réunira devant le 42, rue de la Santé. Et se tiendra à disposition des médias, à la sortie de l’établissement, aux alentours de 11 heures.