Nous, proches de personnes détenues
Pour la reconnaissance des droits des proches de personnes détenues
Des proches de personnes détenues, réuni·es en collectif, ont décidé de porter un manifeste pour faire entendre une réalité trop souvent ignorée : celle du quotidien des familles et des proches confronté·es à l’incarcération, et du rôle essentiel qu’ils et elles jouent malgré tout dans le maintien des liens et les parcours de réinsertion.
« En France, près de 90 000 personnes sont détenues. Derrière chacune d’elles, il y a une famille, un parent, un·e conjoint·e, un enfant, un·e ami·e. Cela représente des centaines de milliers de personnes directement concernées par la prison. Et pourtant, notre existence est ignorée, notre rôle est nié, notre souffrance invisibilisée.
Quand une personne est incarcérée, ce n’est pas seulement elle qui vit une peine. Ses proches sont elleux aussi enfermé•es dans une réalité faite de silence, de stigmatisation, de fatigue et de coûts. La prison touche bien au-delà de ses murs.
On ne peut pas parler de la prison sans parler des proches.
Et on ne peut pas parler de réinsertion sans reconnaître le rôle décisif que nous jouons dans ce processus.
Aujourd’hui, le collectif des proches de personnes détenues appelle chacun·e à se saisir de ce manifeste, à soutenir ses revendications et à le signer pour rendre visibles leurs réalités et porter ensemble cette exigence de reconnaissance et de droits des proches des personnes détenues. »
Lire le manifeste et les revendications