Rapport – La santé incarcérée

Rapport – La santé incarcérée

Rapport d'enquête sur l'accès aux soins spécialisés en prison.
Publié le 6 juillet 2022.

-

Les besoins en matière sanitaire sont énormes en prison. L’état de santé des personnes détenues, souvent déjà dégradé au moment de leur incarcération, est encore fragilisé par des conditions de détention difficiles. Pourtant, l’accès aux soins spécialisés s’avère la plupart du temps compliqué, voire impossible, et le suivi requis par certaines pathologies semble, à bien des égards, incompatible avec les restrictions imposées par les logiques pénitentiaires.

Issu d’une enquête de plusieurs mois, ce rapport dresse un état des lieux de l’accès aux soins spécialisés en prison, en identifie les freins et propose une série de recommandations pour que le principe d’égalité des soins entre personnes détenues et population générale, inscrit dans la loi depuis 1994, soit enfin une réalité.

Notre action a un coût

L’Observatoire international des prisons est une association indépendante qui agit pour le respect des droits des personnes détenues. La poursuite de ses missions d’information, de sensibilisation et de défense des droits repose en grande partie sur des dons individuels.

Je fais un don