Free cookie consent management tool by TermsFeed

Tract Gallimard : Ce que Sarkozy n’a pas dit sur la prison – Journal de 87 000 prisonniers

Le 28 mai, Laélia Véron et l'Observatoire international des prisons – section française (OIP-SF) publient chez Gallimard Ce que Sarkozy n’a pas dit sur la prison. Journal de 87 000 prisonniers. Un tract en réponse au récit de l’enfermement que Nicolas Sarkozy a exposé dans son Journal d'un prisonnier, à rebours de la réalité carcérale vécue par les personnes détenues.

« Pourquoi écouter les paroles des personnes détenues ? Parce qu’elles posent des questions fondamentales pour toute démocratie. »

Phénomène médiatique, succès commercial, le Journal d’un prisonnier de Nicolas Sarkozy exige une réponse. D’abord parce que l’ancien président de la République ment lorsqu’il déclare qu’il a eu un régime « plus sévère que d’autres détenus ». Ensuite, parce qu’il est des circonstances dans lesquelles prendre la parole, c’est recouvrir celle des autres. On peut craindre que ce journal d’un prisonnier très privilégié occulte la voix des plus de 88 000 autres.

Ce tract entend redonner une voix à celles et ceux qui, faute de plan média, de soutien éditorial et de calendrier politique, ne l’ont pas. Un autre récit, pour sortir des effets de manche et donner à voir ce que la prison produit aujourd’hui sur les corps et les esprits.

Laélia Véron et l’OIP-SF vous proposent une séance de dédicace du tract le 30 mai, à l’occasion de la soirée des 30 ans de l’OIP-SF au Consulat Voltaire. 

Les auteurs

  • La section française de l’Observatoire international des prisons (OIP-SF) est une association indépendante qui œuvre pour le respect des droits fondamentaux des personnes détenues et pour un moindre recours à l’emprisonnement.
  • Laélia Véron est maitresse de conférences en langue française à l’université d’Orléans. Elle est également chroniqueuse radio et enseignante depuis plus de dix ans en milieu carcéral.