À l’occasion de sa soirée annuelle l’Observatoire international des prisons (OIP) organise, le vendredi 12 mai à la mairie du 20e, « Le procès des comparution immédiates » *
« Vous êtes accusé de violences sur personnes vulnérables, de discrimination, de non-respect de la dignité humaine et de déni de justice (….) »
Le procès d’un homme ? Non, celui d’une procédure : celle des comparutions immédiates, interprété par Giani De Georgi, Alice Fillion, Benjamin Giacco, Diane Iaciu, Sofia Rafaï et Héléna Viana.
Initialement créée pour désengorger les tribunaux, la procédure de comparution immédiate est une procédure accélérée qui a lieu le plus souvent directement après la garde à vue de la personne accusée d’avoir commis une infraction.
29 minutes : c’est la durée moyenne d’une comparution immédiate. Si elle permet de donner une réponse pénale immédiate, elle n’en demeure pas moins critiquée en raison de la rapidité avec laquelle les personnes sont jugées, qui peut parfois mettre en péril le travail des acteurs de la justice.
Vous retrouverez à l’audience un magistrat, un procureur, des témoins et l’avocat de la défense.
La représentation sera suivie d’une table ronde. Et nous poursuivrons les échanges autour d’un verre.
Entrée à tarif libre sur inscriptions : cliquez ici
– L’OIP est une association qui existe, notamment, grâce au soutien de ses sympathisants. Chaque don compte pour permettre la poursuite de nos actions ! Merci pour votre soutien !
* Texte librement adapté du procès initialement tenu par de vrais magistrats, à l’initiative de Mediapart et du Syndicat de la Magistrature en 2018
Informations pratiques
- Vendredi 12 mai à 19h30
- Salle des fêtes de la mairie du 20e – 6 place Gambetta 75020 Paris
- Entrée libre à tarif libre sur inscriptions : cliquez ici