Séminaire IRIS-OIP « La prison sous contrôle démocratique »

24
avril
2017
Horaire : 24 avril 17h00
Adresse : EHESS, Paris

La séance est coordonnée par Caroline Touraut (chargée d’études à la direction de l’administration pénitentiaire et chercheuse associée à l’ISP Cachan) et Nicolas Ferran (responsable du pôle contentieux à l’Observatoire international des prisons). Elle réunira :

Corentin Durand, doctorant en sociologie à l’EHESS
Nicolas Fischer, politiste, chargé de recherche CNRS au CESDIP
Jean-Manuel Larralde, professeur de droit à l’Université de Caen Basse-Normandie
Patrick Marest, ancien délégué général de l’OIP, directeur de NPM Obs (observatoire des mécanismes nationaux de prévention de la torture)
– Et, sous réserve, une personne ayant fait l’expérience de l’incarcération et des procédures de recours juridictionnelles.

Si les prisons françaises sont souvent décrites comme la part d’ombre de la République, de nombreuses instances de contrôle – associatif, institutionnel, juridictionnel, médiatique – se sont développées au cours des trente dernières années. Dans l’objectif de décrire le fonctionnement – et les dysfonctionnements – de ces instances de contrôle, la séance donnera la parole à des intervenants qui ont étudié les modalités de ces différentes formes de contrôles et/ou contribué à la mise en place de nouveaux dispositifs. Comment fonctionnent ces différents dispositifs ? Quels liens de complémentarité / concurrence se dessinent entre les acteurs du contrôle ? A quelles normes ces instances de contrôle se réfèrent-elles et dans quelle mesure prennent-elles en considération la parole des personnes détenues ? Dans quelle mesure ces instances sont-elles en mesure de vérifier la situation des établissements pénitentiaires français mais également de peser sur la production du droit pénitentiaire et in fine sur la réforme des prisons ?

Informations pratiques

De 17h à 20h à l’EHESS, salle 7, 105 boulevard Raspail, Paris VIe. Entrée libre.