Aujourd’hui sort en librairie Le journal d’un prisonnier de Nicolas Sarkozy (Fayard, 2025, 216 p.), récit tiré de ses vingt jours passés au centre pénitentiaire de Paris-La Santé.
L’incarcération est coûteuse pour quiconque en fait l’épreuve, y compris pour l’ancien président de la République. Mais contrairement à ce que laisse entendre le titre de l’ouvrage, le lecteur n’y lira rien sur le fonctionnement ordinaire des prisons. Ni la surpopulation endémique, ni l’insalubrité chronique, ni l’absence d’intimité, ni la rupture des liens familiaux. Ni la prolifération des nuisibles, ni la violence structurelle, ni les entraves aux soins. Ni l’oisiveté, ni la précarité, ni l’oubli, ni même les conditions habituelles que connaissent les personnes maintenues comme lui à l’isolement. De tous ces maux, qui impactent dans leur chair l’immense majorité des personnes détenues, Nicolas Sarkozy a été épargné. Grand bien lui fasse.
De cette brève immersion, vécue dans des conditions globalement avantageuses, l’expérience de l’enfermement semble avoir brisé certaines certitudes. Nicolas Sarkozy pourra utilement poursuivre sa réflexion en se tournant vers les publications de la section française de l’Observatoire international des prisons. Pour 10€ de plus que Le journal d’un prisonnier, il est possible de s’abonner à la revue Dedans Dehors qui, chaque trimestre, analyse avec rigueur et minutie les multiples facettes. De même, les réponses aux interrogations légitimes portant sur la détention et ses innombrables règles ne se trouveront pas dans le Journal, mais dans Le Guide du prisonnier, ouvrage de référence de l’association depuis près de trente ans, récemment actualisé (La Découverte, 2025, 1056 p.).
Contact presse : Sophie Deschamps – 07 60 49 19 96 – sophie.deschamps@oip.org