Je suis détenu au quartier d’isolement. Pendant des mois, j’ai subi des conditions de détention indignes.
Dans ma cellule, la lumière ne passait presque pas à cause des multiples couches de barreaux aux fenêtres. Les surveillants fouillaient ma cellule plusieurs fois par semaine, parfois jusqu’à neuf fois.
Je n’avais presque plus de contact avec mes proches : les horaires d’appel étaient tellement restreints que je ne pouvais plus joindre mes enfants, ni même ma femme.
Il y avait aussi les fouilles intégrales. Systématiques. Après chaque parloir, je devais me déshabiller entièrement, dans un silence pesant. C’était humiliant, violent. J’avais l’impression qu’on voulait briser ce qu’il me restait de dignité.
Un jour, j’ai décidé d’appeler la permanence d’alerte et d’accès aux droits de l’OIP. L’équipe m’a expliqué que la loi me donnait la possibilité de contester mes conditions de détention sur le fondement de l’article 803-8 du Code de procédure pénale.
Ils m’ont guidé, m’ont expliqué la procédure, les délais, les éléments à soulever. J’ai déposé ma requête le 30 mai 2025.
Le 18 juin, la Juge des libertés et de la détention a rendu sa décision. Elle m’a donné raison sur le fait que ces fouilles intégrales étaient disproportionnées, a ainsi reconnu que mes conditions de détention étaient contraires à la dignité humaine, et a donc ordonné à l’administration pénitentiaire d’y mettre fin.
Sans l’OIP, je n’aurais pas fait valoir mes droits. Sans leur aide, j’aurais continué de subir ces humiliations quotidiennes.
En savoir + : Depuis la loi pénitentiaire de 2009, l’administration ne peut plus soumettre de façon systématique et sans distinction les personnes détenues à des fouilles intégrales. Le recours aux fouilles doit en effet être individualisé, c’est-à-dire être justifié « par la présomption d’une infraction ou par les risques que le comportement des personnes détenues fait courir à la sécurité des personnes et du maintien du bon ordre dans l’établissement »1. En dépit de cette interdiction légale, la pratique des fouilles intégrales systématiques a perduré dans de nombreux établissements, en raison notamment d’un assouplissement du régime par deux réformes intervenues en 2016 et 2019.
Retrouvez toutes les informations concernant les fouilles dans la nouvelle édition du guide du prisonnier 2025
