Free cookie consent management tool by TermsFeed

Trois semaines sans chauffage : j’ai dû mettre du scotch sur la fenêtre

Alors que les températures chutent partout en France, le froid en prison continue de mettre en danger les personnes détenues.

Fin octobre, une personne détenue apprend qu’il n’y aura pas de chauffage avant décembre. Les fenêtres sont vétustes, l’air passe malgré le scotch. Deux couvertures fines, reçues au printemps, pour affronter l’hiver.

« Fin octobre, on m’a informé qu’il n’y aurait pas de chauffage avant décembre. J’ai dû mettre du scotch autour de la fenêtre mais l’air continue de passer quand même. Je n’ai reçu que deux fines couvertures en mai et, apparemment, aucune couverture spécifique n’est prévue pour l’hiver. En cellule, la température de la douche est réglée automatiquement : l’eau est soit froide, soit brûlante. En ce moment, elle est beaucoup trop chaude, au point de m’avoir causé des brûlures sur l’ensemble du corps. Le médecin a dû me prescrire une crème pour apaiser ma peau. Cela fait maintenant trois semaines qu’il n’y a plus de chauffage. J’ai prévenu l’établissement mais sans succès. Le froid est tel qu’il m’empêche de dormir… »

Témoignage d’une personne détenue à la permanence de l’OIP le 31 décembre 2025

Pour aller plus loin : Après la canicule, les prisons françaises en proie au froid hivernal