L’incarcération des mineurs en France demeure une réalité méconnue et peu documentée, alors même qu’elle touche des adolescents très souvent marqués par des ruptures éducatives, sociales et familiales. Face à ce constat, l’Observatoire international des prisons (OIP) se lance dans une grande enquête sur les conditions d’incarcération des mineurs et l’impact de l’enfermement sur ces jeunes en devenir. Pour mener à bien ce travail de plusieurs mois, l’OIP a besoin du soutien du public et fait appel à la générosité de chacun.
Une réalité peu connue
Les prisons pour mineurs et les quartiers mineurs des établissements pour adultes accueillent chaque année plusieurs milliers de jeunes. En un mois, du 1er février au 1er mars, le nombre de mineurs incarcérés est passé de 791 à 824. Or, ces adolescents, parmi les plus vulnérables de la société, sont souvent démunis face à l’enfermement et font peu valoir leurs droits. Ils présentent de plus des besoins spécifiques en matière de santé mentale, d’accompagnement éducatif et de maintien des liens familiaux. Pourtant, peu d’études récentes permettent de dresser un tableau de leur situation et des conséquences de l’incarcération sur leur parcours de vie.
Un travail d’enquête essentiel
Dans un contexte de durcissement des politiques pénales à l’encontre des mineurs et de remise en cause de principes fondamentaux comme l’atténuation de responsabilité pénale, il est urgent de mieux connaître leurs conditions de détention et mesurer l’impact que l’incarcération peu avoir sur eux. L’OIP se donne ainsi pour mission de :
- Documenter le profil des mineurs incarcérés : comprendre leurs parcours de vie, les facteurs qui les conduisent en détention et les besoins spécifiques qu’ils présentent.
- Enquêter sur leurs conditions de prise en charge en détention, régulièrement remises en question en termes de parcours éducatif, de conditions matérielles et sanitaires, et de traitement disciplinaire.
- Publier un rapport d’enquête afin de sensibiliser les décideurs et le grand public à la réalité carcérale des mineurs et formuler des recommandations pour une prise en charge respectueuse de leurs droits.
Un appel à soutien
Pour pouvoir réaliser ce travail au long cours, l’OIP entame ce 15 avril une campagne d’appel à dons à destination du grand public. Chaque contribution permettra de financer les investigations et l’analyse nécessaires à la production d’un rapport essentiel.
Pour en savoir plus et aider l’association à mettre l’incarcération des mineurs en lumière, faites un don sur : https://oip.org/enquete-mineurs/