Free cookie consent management tool by TermsFeed

Censure de la revue de l’Observatoire international des prisons, Dedans Dehors, au centre pénitentiaire d’Orléans Saran

La direction du centre pénitentiaire d’Orléans Saran retient les exemplaires du n°117 de la revue Dedans Dehors, publiée par l’Observatoire international des prisons (OIP), envoyés aux détenus abonnés de l’établissement. Cette censure porte atteinte au droit des personnes incarcérées à l’accès aux publications écrites et audiovisuelles.

Le 23 janvier, Benjamin F., incarcéré au centre pénitentiaire d’Orléans Saran, informe l’OIP qu’il n’a pas été autorisé à recevoir le dernier numéro de la revue Dedans Dehors, publiée par l’association, au motif – précisé dans une notification écrite – que le dossier du numéro traite de la détention provisoire. Une information confirmée à l’OIP par le standard téléphonique de la prison, qui précise alors que les dix autres exemplaires adressés aux abonnés détenus dans le centre pénitentiaire ont été retenus par la direction. L’un d’entre eux a en effet été retourné à l’OIP, début février, avec la mention : « refusé par la direction ». Contactée à deux reprises par téléphone et par mail, celle-ci n’a pas apporté de réponse à nos demandes d’explication.

Depuis la création de la revue Dedans Dehors en 1997, l’OIP adresse gracieusement chaque numéro à ses quelque 500 à 600 abonnés incarcérés, ainsi qu’aux bibliothèques de l’ensemble des établissements pénitentiaires français afin qu’ils puissent y être consultés par les détenus non abonnés. Une note de la Direction de l’administration pénitentiaire autorisait dès 1997 la circulation de la revue en détention. Si des problèmes d’acheminement ont ponctuellement pu être relevés depuis, c’est la première fois que l’association est informée d’un blocage de la revue au niveau d’un établissement.

La loi prévoit la possibilité, pour un chef d’établissement, d’interdire l’accès à une publication écrite ou audiovisuelle, si celle-ci contient « des menaces graves contre la sécurité des personnes et des établissements pénitentiaires ou des propos ou signes injurieux ou diffamatoires à l’encontre des agents et collaborateurs du service public pénitentiaire ou des personnes détenues » (art. R370-5 du code pénitentiaire). Cependant, le motif invoqué à Benjamin F., à savoir que le numéro 117 aborde le thème de la détention provisoire, ne saurait justifier cette interdiction. Aussi, l’OIP demande que la revue soit restituée à l’ensemble des abonnés détenus au centre de détention d’Orléans-Saran, et sera plus généralement attentif à la préservation du libre accès à ses publications.

Cette interdiction intervient dans un contexte qui ne peut qu’inquiéter en ce qui concerne le respect du droit à l’information des personnes détenues. En effet, la revue Dedans Dehors a récemment été saisie à une personne détenue dans un autre établissement[1]. De son côté, le journal anticarcéral L’Envolée a été interdit de diffusion en détention en janvier dernier, pour la troisième fois en deux ans[2].

Contact presse : Sophie Larouzée-Deschamps – 07 60 49 19 96


[1] « Une détenue victime de représailles pour avoir lu la revue de l’OIP », Communiqué de l’OIP du 17 février 2023
[2] « Interdiction de L’Envolée 56 en prison : le ministère persiste et signe ? Nous aussi ! », Communiqué du journal l’Envolée, février 2023.