Free cookie consent management tool by TermsFeed

« Kanaky-Nouvelle-Calédonie : dans l’ombre de la prison » – le dernier dossier de Dedans Dehors

Un taux d’incarcération deux fois plus important que celui de l’Hexagone, des containers maritimes transformés en cellules de fortune, des prisonniers envoyés purger leur peine à l’autre bout du monde… Le dernier numéro de Dedans Dehors explore un territoire de tous les records carcéraux : la Nouvelle-Calédonie. Un territoire qui se révèle aussi un miroir grossissant des impasses françaises en la matière.

Dans ce dossier, des personnes détenues racontent leur quotidien au centre pénitentiaire de Nouméa, le tristement célèbre « Camp-Est » hérité du bagne, chroniquement insalubre et surpeuplé. Dedans Dehors raconte leur long combat pour rendre effectifs les recours contre les conditions de détention indignes, fait le point sur les réponses apportées par l’administration, et examine la situation au nouveau centre de détention de Koné, en province Nord.

À la lumière d’une comparaison avec la Polynésie française, l’anthropologue Christine Salomon revient sur la place centrale de l’enfermement dans l’histoire coloniale de la Nouvelle-Calédonie. Un passé douloureux qui pèse encore dans la défiance d’une partie de la population à l’égard de l’institution judiciaire, attisée par une surincarcération qui frappe particulièrement les Kanak.

Cette fracture s’est encore approfondie à la suite de l’insurrection qui a éclaté dans l’archipel en mai 2024. Pour une partie de l’opinion, l’incarcération de sept responsables indépendantistes dans l’Hexagone n’est rien d’autre qu’une nouvelle série de « déportations », dans la droite ligne des pratiques coloniales. L’une des militantes concernées, Brenda Wanabo, prend la parole dans ce dossier. Mais derrière cette affaire fortement médiatisée, Dedans Dehors révèle qu’une soixantaine de prisonniers calédoniens ont aussi été transférés dans l’Hexagone, du jour au lendemain, pour désencombrer la prison de Nouméa, partiellement incendiée lors d’une mutinerie. Plusieurs personnes détenues racontent le choc de ce départ, souvent intervenu contre leur gré, et leurs difficultés à maintenir un lien avec leurs proches à 17 000 km de distance.

Retrouvez ces différents articles détaillés sur 45 pages dans le numéro 125 de Dedans Dehors

Contact presse : Sophie Deschamps – 07 60 49 19 96

Commandez le N°125 de Dedans Dehors