Free cookie consent management tool by TermsFeed

Maltraitance institutionnelle à Bois-d’Arcy : le cri d’alarme d’une proche

Madame, Monsieur,

Je vous écris aujourd’hui car les conditions de surpopulation sont indignes d’un être humain.

La loi n° 2021-403 du 8 avril 2021 tendant à garantir le droit au respect de la dignité en détention n’est pas respectée par l’établissement pénitentiaire de Bois-d’Arcy.

J’ai constaté des travaux effectués dans les parties extérieures de l’établissement en juillet, ce qui, à mon sens, n’est pas une priorité au vu de l’état déplorable des cellules.

L’insalubrité est liée à l’humidité, aux nuisibles, au froid ou à la chaleur, avec des fenêtres cassées jamais remplacées.

L’état de santé des détenus est déplorable, avec des virus qui circulent sans possibilité de soins, faute d’une véritable prise en charge médicale.

Il y a régulièrement des détenus qui meurent des violences subies, car aucune intervention du personnel n’a lieu : ils sont livrés à eux-mêmes et non protégés des risques encourus.

Ils se retrouvent à 4, voire parfois à 5 ou 6 dans une cellule, où ils peuvent se retrouver à dormir sur des matelas posés par terre.

On les change souvent de cellule, presque toutes les deux semaines, avec les arrivées et les sorties de détenus.

Le choc carcéral est difficile à vivre au quotidien ; cela rajoute à leurs conditions déjà indignes une instabilité constante.

L’adaptation dans un espace réduit avec des inconnus, le changement de cellule, tout cela demande d’apprendre à vivre ensemble avec des personnalités et des habitudes différentes. C’est une stabilité fragile qui s’ajoute à des conditions déjà problématiques.

Il y a régulièrement de graves intoxications alimentaires avec la nourriture servie aux détenus ; les normes d’hygiène ne sont pas respectées.

Il y a également beaucoup de détenus souffrant de troubles psychiatriques, mélangés avec les autres détenus, avec une prise en charge dérisoire, alors que la prison n’est pas un lieu adapté pour eux.

Par manque d’organisation des surveillants ou de professionnalisme, il est arrivé que le détenu à qui je rends visite régulièrement soit resté enfermé à la salle de sport plus longtemps que prévu et ait manqué le parloir.

Les surveillants ont renvoyé la famille en expliquant que le détenu n’avait pas su gérer son temps et n’aurait pas dû aller au sport !

Les consignes de fouilles et de dépôt de linge par les familles changent en fonction des surveillants, qui n’ont pas tous la même considération et le respect que l’on mérite.

Mon mail témoigne de mon désarroi face au constat de tant de dysfonctionnements et de maltraitances envers des êtres humains !

Pendant encore combien d’années cela va-t-il durer malgré la condamnation de cette prison devant le tribunal administratif et les rapports de visite qui font déjà état de ce constat alarmant des conditions carcérales ?

Merci d’avance,
Cordialement,

L. proche d’une personne détenue incarcérée à Bois d’Arcy, témoignage reçu le 29 août 2025

En savoir + sur la condamnation de la prison de Bois d’Arcy : cliquez ici